En mars 2022, le groupe alsacien Wolf Lingerie, qui développe la marque de lingerie Sans Complexe, est racheté par un groupe mené par la structure financière NextStage MA. Dans le jeu? Un investissement de 31 millions d’euros pour la marque née en 1998, qui cible les poitrines généreuses (bonnets C-G), pour continuer à se développer à l’international et en ligne. Avec un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros en 2021 (dont 15% à l’export) et cumulant 2,2 millions d’acheteurs par an, Sans Complexe a atteint la 4ème place de la lingerie en France, derrière les leaders Etam, Dim et RougeGorge (selon les données Kantar) . .
Si elle veut s’implanter en France, la marque veut aussi se faire connaître à l’étranger. Il n’est actuellement disponible qu’en Espagne, en Belgique et en Italie, et démarre en Turquie et en Grèce.
Mais son actualité marquante et la toute nouvelle signature de la collaboration pour entrer en Allemagne cet hiver, la marque de sous-vêtements multimarques Herzog & Brasseur.
« C’est une chaîne de lingerie très bien implantée dans ce pays, qui est le premier marché de la lingerie en Europe », précise Corinne Duquin-Andrier, directrice du développement marque et omnicanal. « Ils ont été fascinés par nos connaissances en corseterie – nous ne nous improvisons pas en tant que spécialistes des grandes tasses. » La Suisse se penche également sur la marque.
Les ventes en ligne ont doublé depuis 2019
Sans magasins de marque, Sans Complexe s’appuie sur sa présence dans les supermarchés, les détaillants multimarques et en ligne. Sur le canal web, ses produits sont disponibles dans sa boutique électronique, et les ventes ont doublé depuis 2019, mais aussi sur les plateformes Zalando, La Redoute et Amazon.
Très colorée, privilégiant le confort et le sex-appeal, l’offre ne cesse de s’étoffer pour répondre aux nouveaux besoins et tendances. « Notre best-seller, le modèle Arum, dont nous vendons un exemplaire toutes les 15 secondes, se décline désormais sous différentes formes, avec des lignes plus modernes. Cette saison, nous lançons une ligne de produits dits invisibles, baptisée ‘Unseen’, et on nous a demandé à l’international de la lingerie appelée ‘Perfect Curves’ l’occasion de se couvrir », a-t-il expliqué.
Les vêtements de nuit et les culottes menstruelles arriveront en 2023
Après avoir lancé une grande campagne d’affichage en 2022, 2023 marquera les 25 ans de Sans Complexe, et elle veut fêter cet anniversaire avec des surprises autour du thème de la personnalisation. Des nouveautés sont également au rendez-vous, avec l’année prochaine sa première ligne dédiée à la nuit, dont des pyjamas stylés sous clé, ainsi que sa première gamme de culottes menstruelles.
Pour accélérer également la question du développement durable, l’entreprise a récemment nommé une directrice RSE (responsabilité sociale des entreprises) en la personne d’Isabelle Roger. Parmi les objectifs fixés, figure d’augmenter encore la part des produits avec des matières organiques ou recyclées, qui représentent actuellement 47% de l’offre, ou de réduire la part des envois de produits effectués par avion à 2%.
Employant 170 salariés, Wolf Lingerie – qui distribue également les marques de lingerie Billet Doux et Girls in Paris – est implantée dans un centre de création basé à La Wantzenau (Bas-Rhin) et ses modèles sont fabriqués par des partenaires en Asie.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2022 FashionNetwork.fr