;
4 000 bureaux indépendants pourront bénéficier d’aides de l’Etat afin d’installer des bornes pour véhicules électriques. Cette subvention représentera 60 à 70% du coût d’installation.

 ;
La MAIF l’a annoncé le mois dernier : elle limitera la hausse de son assurance auto à 2 % en 2023. En revanche, avec les autres assureurs, elle devrait être plus marquée. Le fait que les assureurs aient fixé la hausse en dessous du taux d’inflation, mais cela peut leur laisser la possibilité d’une hausse de 5%, comme certains comptes l’attendent. A quelques semaines de la fin de l’année, Assurland a enregistré diverses estimations de prix.

 ;
Si pendant 30 ans le prix du diesel n’était pas plus élevé que celui de l’essence, la situation a changé depuis de nombreux mois et la raison principale est la guerre entre la Russie et l’Ukraine. 
 ;

 ;
Le marché automobile français a connu un léger changement cet été (+3,79% d’immatriculations), mais sur les deux premiers mois de l’année, la baisse entamée depuis la crise sanitaire s’est poursuivie. Entre janvier et octobre, les ventes de voitures particulières neuves ont chuté de 10,29 %.
 ;

 ;

 ;

 ;
Une réduction de seulement 10 cents le litre : les subventions gouvernementales pour l’achat de carburant ont atteint leur niveau final, avant de se terminer en 2022. Tourné vers l’avenir, alors que les tensions augmentent sur le marché de l’énergie, le Sénat a approuvé cette semaine. l’utilisation de l’huile de friture comme combustible.
 ;

 ;
Une pratique commerciale devient de plus en plus populaire : pour un changement ou une réparation de la vitre, un cadeau est offert à la voiture. Dans une situation déjà marquée par le prix des pièces automobiles, les assureurs préviennent des conséquences qui en découleront sur l’assurance automobile.

 ;
La nouvelle aide de l’Etat destinée à soutenir les grandes roues sera accordée le 1er janvier, a précisé la Première ministre Elisabeth Borne. Ce dispositif devrait toucher la moitié des familles en France.

 ;
En cas de panne ou d’urgence, la réparation automobile nécessite l’intervention de professionnels. Pour 2022-2023, leurs tarifs ont évolué, comme les réparations hebdomadaires et quotidiennes, qui ont augmenté de 4 %.

 ;
Les pénuries de semi-conducteurs et de matières premières pénalisent durement les constructeurs automobiles qui voient leurs délais de livraison s’allonger. Dans cette situation, conjuguée à une inflation qui réduit le pouvoir d’achat des ménages, tous les regards sont tournés vers le marché secondaire, dont les prix augmentent également au prix des nouveaux produits.
 ;

 ;
Remplacer la voiture de société par le train ? Le nouveau concept de la SNCF allie exigence environnementale et performance. Un autre est en construction et pourrait être opérationnel en 2024.

 ;
Les résultats du passage au tout électrique dans le budget familial se font sentir lentement. Après le coût de l’assurance automobile, une étude montre l’impact du marché des pièces spéciales et des réparations.

 ;