Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde. Des maladies qui, en adoptant un mode de vie sain, peuvent être prévenues. Aux États-Unis, l’American Heart Association a établi une liste de sept habitudes quotidiennes. Il vient d’ajouter un huitième élément à la liste.

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16 août 2022 à 06:15

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| mis à jour le 16 août 2022 à 06h43

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Arrêter de fumer réduit complètement le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Adobe stock illustration

400 meurent par jour ! C’est un triste diagnostic des maladies cardiaques en France. Infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque… Ces maladies restent la première cause de décès en France (140 000 par an). Et nous nous soucions tous. Hommes et femmes, vieux et jeunes. Car oui, les jeunes peuvent aussi être infectés. Dans la question, l’augmentation des aliments vivants et malsains. Par exemple, en 50 ans, les 9-16 ans ont perdu 25 % de leur santé physique. Alors que l’enfant moyen courait 600 mètres en trois minutes en 1971, il en faut aujourd’hui quatre pour la même distance.

Malheureusement, la mort n’est pas prévue. Aux États-Unis, l’American Cardiology Association a depuis longtemps développé un outil de prévention visant à favoriser l’adoption d’un mode de vie sain pour protéger le cœur et les facteurs de risque. L’instrument original était composé de sept éléments auxquels l’organisation a récemment ajouté un huitième :

– Bien manger. Une alimentation équilibrée aide à réduire le cholestérol, à contrôler la glycémie ou à réduire la tension artérielle. Cela nécessite une forte consommation de fruits, de légumes, de noix et de légumineuses, de grains entiers et de produits laitiers faibles en gras. Mais aussi une faible consommation de sel, de viande rouge, de produits transformés et de boissons sucrées.

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– Marchez confortablement et rompez avec la sédentarité. Le niveau optimal est de 150 minutes ou plus d’activité physique modérée par semaine ou 75 minutes d’activité vigoureuse pour les adultes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux jeunes de 6 à 17 ans de faire au moins 60 minutes d’activité physique par jour, soit 420 minutes par semaine. Conseils : Allez à l’école à pied ou à vélo avec vos enfants, pour leur apprendre les bonnes manières, descendez tôt du métro ou du bus, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur ou des escalators.

– Arrêter de fumer. Arrêter de fumer réduit complètement le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Le corps commence à guérir dès que vous arrêtez de fumer. Et cela évite d’exposer vos proches au tabagisme occasionnel, qui est également nocif.