Une petite résistance est associée au Covid-19. Avec l’apparition constante de nouvelles variétés et sous-variétés, les mêmes questions reviennent sans cesse : faut-il s’inquiéter ? Les vaccins fonctionnent-ils ? Le changement le plus récent : le BF.7, qui provoque des millions de cas en Chine, mais qui préserve, pour l’instant, le monde.

– &#xD ;

&#xD ;

23 janvier 2023 à 06h15&#xD ;

Que sait-on pour le moment ?

&#xD ;

– Temps de lecture :

&#xD ;

BF.7 n’est pas nouveau car il est déjà connu, et pas seulement en Chine. Photo Adobe Stock

Depuis l’émergence du SRAS-CoV-2 il y a trois ans, le virus n’a cessé d’évoluer. La situation en Chine est tendue car les problèmes semblent exploser. En l’occurrence : une sous-variante, appelée BF.7 (BA.5.2.1.7 diminué, sous-ligne de la variante omicron BA.5) qui peut contribuer à une augmentation plus importante des maladies.

Des rapports en provenance de Chine indiquent que le BF.7 est très contagieux, avec une courte période d’incubation et une grande capacité à infecter les personnes qui ont eu le Covid.

Un variant déjà connu

Selon le magazine LiveScience, « BF.7 est considéré comme ayant un R0, c’est-à-dire une capacité de reproduction de 10 à 18,6 ». Apparemment, un patient infecté peut transmettre le virus à 10 à 18 autres personnes.

En revanche, les effets secondaires ne semblent pas différents des autres sous-variantes d’Omicron. On dit : symptômes respiratoires, fièvre, toux, mal de gorge, nez qui coule et fatigue…

Quelques personnes peuvent également présenter des symptômes gastro-intestinaux tels que des vomissements et de la diarrhée.

À Lire  Urgences à Toulouse : l'accès aux soins est-il plus difficile pour les personnes en situation de handicap complexe ?