La Maison des associations de Saint-Malo a été inaugurée ce samedi 24 septembre 2022. Elle regroupe, dans l’ancien collège de Surcouf, le guichet des associations, des salles de réunion et bientôt une direction d’un service de la ville.

Le cluster Surcouf, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) a trouvé un nom : Maison des associations Surcouf. Il conserve l’héritage du Collège Surcouf et précise sa vocation associative.

Le lieu n’est pas nouveau, mais le voici officiellement baptisé depuis le samedi 24 septembre. Il abrite les associations, le bureau des associations, les salles de réunion et bientôt le service animations et associations de la Ville.

Le collège de Surcouf avait fermé en juin 2017. Le conseil d’arrondissement avait poursuivi sa gestion jusqu’à fin 2017 avant que la ville ne récupère la propriété en 2018. Le quartier, composé de trois ensembles immobiliers, a été progressivement réhabilité.

Des logements locatifs dans les autres bâtiments du collège

Un bâtiment, qui abritait l’administration du collège et six appartements, et un autre bâtiment voisin sont en voie d’achèvement. Émeraude Habitation y proposera une vingtaine de logements locatifs.

L’ancien local, qui servait de salle de service, locaux techniques et autres locaux d’activités, a été réaménagé pour faire place à la boutique solidaire en avril 2020.

« Libérer du foncier »

Les bâtiments qui abritaient les activités d’enseignement les plus importantes sont aujourd’hui à usage de Maison des associations Surcouf. « Toute une surface de 2 795 m² offrait la capacité de créer un pôle associatif libérant des terrains à l’ancienne école publique de Rothéneuf, à l’emplacement des gîtes, au 49, rue Monsieur-Vincent, sur une partie du Clos-Vert quartier, aux numéros 3 et 11 rue Marion-Dufresne et aux numéros 10 et 20 place du Manoir », explique le maire, Gilles Lurton.

À Lire  Le travail qui cause le sol sur la maison est un gramoune

Il y a des associations au premier étage : Secours Populaire, Secours Catholique, Horizon Nouveau, Espérance Solidarité. « Leur positionnement avec un accès indépendant permet une bonne identification des destinataires », suggère le maire. Le premier étage abrite dix associations, elles ont été installées dans l’ancien collège à partir de 2018.

Le Guichet des associations, qui gère la trentaine de salles municipales qu’il peut mettre à disposition d’environ 650 associations basées à Saint-Malo pour des réunions ou des événements, est arrivé en début d’année du Square des Caraïbes. Elle gagne en visibilité en prenant ses quartiers dans la Maison des associations Surcouf.

Bientôt la direction des animations

Au deuxième étage, cinq autres associations, dont Laecum, disposent de locaux. Des salles sont également disponibles pour organiser des réunions jusqu’à 22h00 les mardis, jeudis et vendredis. La direction des animations et associations de la ville devrait s’installer au deuxième étage d’ici l’année prochaine.

La municipalité a confié la surveillance du site à une entreprise privée qui opère pendant les heures d’ouverture, du lundi au samedi de 9h00 à 18h00 Les travaux réalisés pour cette Maison des associations ont coûté à la Ville 660 230 € entre 2018 et 2022.

Maison des associations Surcouf, 19, rue de la Chaussée à Saint-Malo.