Jean Eudes est né en 1601 dans le petit village de Ri en Normandie. À l’âge de 12 ans, il a eu sa première expérience de Dieu et a commencé à recevoir la communion tous les mois après la confession. Très vite, il fait vœu privé de chasteté.
En 1622, il rencontre l’Oratoire fondé en 1611 par le cardinal Pierre de Bérulle. Il y fut ordonné prêtre le 20 décembre 1625.
En entrant dans l’Oratoire, notre jeune Jean Eudes découvre cette spiritualité nouvelle dont voici 3 points essentiels :
Une fois prêtre, Jean Eudes part en mission
L’Oratoire et le cardinal Pierre de Bérulle sont les chefs de file de ce qu’on appellera plus tard l’École française de spiritualité, dans laquelle on retrouve Jean Eudes lui-même, Vincent de Paul, Jean-Jacques Olier, Louis-Marie Grignion de Montfort et bien d’autres.
Il exercera jusqu’en 1676 jusqu’en 1676 jusqu’à 117 missions paroissiales. Il parcourt à pied, à cheval, en voiture, la Normandie, la Bretagne, l’Ile de France, la Bourgogne…

 ;
Quel est le but de ses missions ? Plus précisément, amener les chrétiens à découvrir qu’ils sont appelés à continuer et à accomplir la vie de Jésus. Cela nécessite un appel à une profonde conversion qui se concrétise par la prédication afin d’amener les personnes au sacrement de la confession. On dit que le père Eudes est « un lion dans la chaire, [et] un agneau dans le confessionnal ».
Fondation d’une maison d’accueil
En 1637, Jean Eudes publie La Vie et le Royaume de Jésus dans les âmes chrétiennes (livre qui connaît un grand succès) dans lequel il consolide ses découvertes de prêtre-missionnaire.

 ;
Ce livre est avant tout un magnifique plaidoyer en faveur du baptême, ce sacrement luxueux « si oublié aujourd’hui », explique le père Eudes. Si l’on pouvait déjà dire en son temps que la beauté du baptême était oubliée, que pouvons-nous dire aujourd’hui ?

 ;
Le 8 février 1648, au cours d’une mission à Autun, il obtient la permission de l’évêque de publier l’Office et la Messe du saint Cœur de Marie.
Dans ce livre, Jean Eudes insiste sur la nécessité d’une véritable « vie » chrétienne. Ce n’est pas seulement agir comme Jésus, mais agir en Jésus. C’est pourquoi, au baptême, nous recevons l’Esprit Saint, qui est l’âme de notre vie baptismale. Le Père Eudes insiste sur ce mystère intérieur : dans notre cœur, c’est-à-dire dans la pointe fine de notre âme, l’Esprit Saint opère un double mouvement : il nous conforme à Jésus et forme Jésus en nous.
En 1641, il fonde une maison pour recevoir les femmes écrasées par la vie, battues, abandonnées et vouées à la prostitution. La Congrégation du Bon Pasteur d’Angers naîtra plus tard de cette institution.

 ;
On y découvre également un autre aspect de la personnalité de Jean Eudes. Il a été touché au cœur par les troubles de son siècle. Il devient apôtre de la miséricorde. Il est très intéressant de noter que l’amour du Cœur de Jésus qui le vivifie et qui s’accentuera de plus en plus à l’approche de la fin de sa vie, cet amour du Cœur de Jésus l’oblige à avoir de la compassion pour ses semblables, et surtout pour ceux qui souffrent le plus, ceux qu’on appelle « vulnérables ». . Ça dit:
miséricordieux est celui qui porte dans son cœur la misère des misérables…

 ;
En 1643, la Congrégation de Jésus et de Marie, connue sous le nom d’Eudistes, est fondée. Il veut que des prêtres continuent ses missions, mais pas n’importe lesquels. Il veut des prêtres qui soient – je cite – « une image vivante de Jésus-Christ dans ce monde, et Jésus-Christ qui veille, prie, prêche, catéchise, travaille, va de ville en ville et de village en village, souffre, meurt, meurt . et se sacrifiant pour le salut de toutes les âmes créées à son image et à sa ressemblance » (Mémoire de la vie de l’Église, OC III, 31). Pour cela, il combine son travail missionnaire (prédication, prière, communion, confession) avec le travail du séminaire (conférences, exercices spirituels, méthode de prédication, préparations à l’ordination). Il veut que les éducateurs des futurs prêtres soient des évangélisateurs, et vice versa. C’est ainsi qu’ils seront de vrais bergers selon le Cœur de Dieu.