Un chantier a débuté à Saint-Donan pour aménager une grange en « maison pour tous ». Le lieu pourra accueillir diverses activités comme des expositions.
La grange située en contrebas de l’école La Source est la propriété de la municipalité de Saint-Donan. En 2020, les élus ont acquis les bâtiments de l’ancienne ferme du Clos Briens, située à proximité. Dans cet ensemble immobilier composé de la grange et de la ferme, la municipalité a décidé d’en faire une « maison pour tous », un tiers-lieu ouvert et unifié qui pourra accueillir des expositions et de nombreuses autres activités.
Vendredi 2 décembre, le maire Michel Pétra, les élus, Lydie Bedel (responsable du centre de services pour l’emploi et les chantiers d’insertion), Guillaume Batard, chargé de projet, Maxime Sampeur (Ecobat), et Christophe Billant, artisan formateur étaient sur place commencer les travaux de rénovation.
Réinsertion professionnelle
La mairie les a confiés à Adalea, acteur local de l’économie sociale et solidaire, qui accompagne et forme des personnes éloignées de l’emploi dans leur parcours professionnel. Ce projet permettra à cinq étudiants de se former aux techniques de la chaux. Ils seront formés par Christophe Billant, artisan formateur spécialisé dans l’éco-construction et membre du réseau Ecobat.
A l’issue de leur formation et sous la responsabilité de Cécile Leroux, encadrante technique, les étudiants, après nettoyage des murs, appliqueront plusieurs badigeons pour blanchir et assainir les supports. Dans un second temps, un plancher bois sera installé après la pose des plots et des poutres avec un tablier bois démontable et réutilisé si nécessaire. Le coût des travaux est estimé à 20 000 €. Ils devraient être achevés d’ici fin janvier 2023.