Par Philippe Charbonneau Publié le 21/10/2022 à 14h38
La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Bordeaux Gironde, l’Association du Commerce et de l’Artisanat et la Maison de l’Emploi de Bordeaux ont organisé du 10 au 20 octobre, la Semaine de la Création…
La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Bordeaux Gironde, l’Association du Commerce et de l’Artisanat et la Maison de l’Emploi de Bordeaux ont organisé du 10 au 20 octobre, la Semaine de la Création d’Entreprise dédiée aux nouveaux entrepreneurs. L’objectif est de les aider à sécuriser la création de leur entreprise.
Plusieurs rencontres ont été organisées à Langon, Saint-Laurent du Médoc, Biganos, Saint-André-de-Cubzac, Libourne et Bordeaux avec des conférences thématiques et des espaces de conseil sur les territoires. Mardi 18 octobre, c’est dans les locaux de Maison France Services à Saint-André-de-Cubzac que se sont tenues des matinées de rencontres avec des experts de la création d’entreprise qui travaillent dans la banque, l’assurance, à la Mission locale, au Conseil Régional, etc.. Des rencontres gratuites dont ont bénéficié une vingtaine de personnes, soit au début du projet comme Nathalie de Saint-Loubès qui veut créer son entreprise de voyage et a besoin de conseils ; ou avec des projets plus aboutis, comme Bérangère de La Lande-de-Fronsac qui achève la création de sa salle de sport à Saint-André-de-Cubzac et qui voulait certaines attestations dans ses dossiers.
Entreprendre au féminin
» Par ailleurs, Ugo Babut, de la CCI de la Gironde, détaille la création du village à Bordeaux également espaces conseils le 20 octobre et un focus sur la création au féminin avec l’atelier « Entrepreneuriat au féminin » et des témoignages d’entrepreneurs à succès partie création. ainsi qu’un atelier « Reconversion par l’entrepreneuriat » dédié à la reconversion professionnelle par la création ».
D’autre part, durant cette période, un concours « 10 minutes pour convaincre » était ouvert aux porteurs de projets et créateurs d’entreprise de moins d’un an, leur permettant de tester le modèle économique et le financement de leur projet face à des professionnels et des banquiers, les trois meilleures « photos » ont reçu un chèque de 2 000 euros comme premier prix.