Comment prendre soin de sa santé à un âge avancé ? Si certaines routines aident à combattre ses effets, d’autres, au contraire, peuvent s’avérer pires qu’autre chose. Medisite s’en occupe.

Prendre soin de sa santé est nécessaire à tout âge, et encore plus avec l’âge. De nouvelles habitudes doivent souvent être établies pour bien vieillir, tandis que d’autres doivent être oubliées. Alimentation, sommeil, médecine… Medisite dévoile en images cinq « conseils santé » qu’il ne faut plus suivre après 50 ans.

Bilan de santé : les examens à faire en vieillissant

Une surveillance médicale est nécessaire pour vérifier régulièrement votre état de santé, même si vous vous sentez bien. A partir de 50 ans, certaines évaluations sont recommandées :

Si vous voulez éviter les glucides ultra-transformés, vous devez continuer à manger des glucides sains (fruits et légumes, grains entiers, légumineuses) pour rester en forme. « Les glucides restent le carburant le plus important lors d’exercices de haute intensité, et il existe d’innombrables études pour le prouver », a déclaré la nutritionniste Edwina Clark à Eatthis.

Les graisses saines sont essentielles pour prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, disent les experts. « Après l’engouement pour le sans gras des années 90, certaines personnes ont encore une phobie des gras alimentaires », explique Harvard Health. « Les graisses contiennent plus de calories par gramme que les glucides et les protéines, mais les graisses insaturées sont importantes pour la santé cardiovasculaire. Ils ont été trouvés pour abaisser le LDL et le cholestérol total lorsqu’ils sont remplacés par des graisses saturées. Incluez des graisses saines dans votre alimentation en choisissant des avocats, de l’huile d’olive, des noix, des beurres de noix et des graines.

De nombreuses personnes âgées ont des problèmes de sommeil chroniques, dont beaucoup ne sont pas diagnostiqués. Selon les experts, les siestes de l’après-midi peuvent rendre difficile le sommeil la nuit. « Limiter les siestes est une stratégie pour améliorer votre sommeil global », a déclaré à Eatthis le Dr Suzanne Bertisch, MD et directrice clinique de la médecine comportementale du sommeil au Brigham and Women’s Hospital, affilié à Harvard. « Si vous faites une sieste en fin d’après-midi ou en soirée, il sera probablement plus difficile de vous endormir plus tard… Si vous avez besoin de faire une sieste pendant la journée, il est important d’évaluer pourquoi vous pourriez être suffisamment somnolent pour vous endormir pendant la journée, en particulier si vous faites la sieste régulièrement. »

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Prendre de l’aspirine comme anticoagulant n’est plus une recommandation médicale pour prévenir une première crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Selon des experts de l’US Preventive Service Task Force (American Learned Society), si elle est prise quotidiennement, l’aspirine, un anticoagulant, peut présenter un risque de saignement chez les personnes en bonne santé sans antécédents de maladie cardiovasculaire.

Compenser une alimentation déséquilibrée par des compléments nutritionnels n’est pas une bonne solution pour vieillir en bonne santé. « Alors que certaines personnes peuvent avoir besoin de certaines vitamines ou suppléments pour compenser les carences, pour la personne en bonne santé moyenne, une alimentation riche en fruits et légumes fournit toutes les vitamines et minéraux essentiels », a expliqué Eatthis sur Dr. Pieter Cohen, professeur agrégé à la Harvard Medical School et interniste général à la Cambridge Health Alliance, affiliée à Harvard.

Sources

5 « conseils de santé » qui sont terribles pour les plus de 50 ans Publié le 12 juillet 2022 mangez ceci, pas cela

Bilan de santé – bilan de santé, Service-Public.fr

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