Il n’avait pas encore mis le pied à terre lorsque France Bleu Provence a réussi à joindre Mathieu Claveau, le capitaine des Marseillais en Guadeloupe. Toujours sur le zodiac qu’il suivait ce lundi soir, l’ingénieur de 34 ans n’a pas caché sa joie de franchir la ligne d’arrivée de la Route du Rhum en Guadeloupe après 19 jours de course sur son bateau. : « Naviguer, Travailler pour la forêt » dans la catégorie Class40. Il termine 28e mais premier de la catégorie des bateaux d’époque (qui compte également trois skippers) avec un temps de course de 19 jours 06 heures 39 minutes 05 secondes.
Le commandant de bord a effectué le voyage de 3 542 milles entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 7,66 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Mathieu a en effet parcouru 4 185,08 milles à la vitesse moyenne de 9,05 nœuds et est arrivé à Pointe-à-Pitre avec 5 jours, 3 heures 30 minutes et 25 secondes de retard sur le vainqueur de la Class40 Yoann Richomme (Arkea -Paprec).
Manger autre chose que des sachets lyophilisés et des barres de fruit
Les 19 jours de course ont été intenses pour Mathieu Claveau, mais il se réjouit qu’en dehors des dernières 24 heures il n’ait pas eu de grosses blessures : « Sans doute les plus intenses. J’ai cassé deux voiles, c’était assez physique. » Une petite crise, mais tout va bien pour le natif de Marseille, qui se dit pressé de se remettre à manger « de bons petits plats » et à passer du temps avec sa famille.