A 12 jours du départ de la 12ème édition de la Route du Rhum vers la Guadeloupe, la ville de Saint-Malo vibre déjà au rythme de la mythique course outre-Atlantique. Le village a ouvert ses portes au public le mardi 25 octobre et 10 réalisateurs étrangers se produisent déjà devant le public.

2022, l’année de tous les records sur la Route du Rhum ? Qu’il s’agisse de records sportifs ou d’intérêt public, l’objectif est clair : ce sera une publication « intéressante ». La ville, qui permet aux passionnés et aux avides de vivre la course à proximité, a ouvert ses portes sous le soleil ce mardi 25 octobre au pied des remparts de Saint-Malo. « On se croirait aux Antilles », s’amuse Sacha Daunar depuis son navire Viking Forever, où coulent les chansons de Kassav. « J’espère que tu iras avec Jacob [Desvarieux] », lui dit le Martiniquais. Le capitaine, également né en Martinique mais vivant désormais en Guadeloupe, fait partie des 138 capitaines inscrits pour la Route du Rhum 2022.

Et dès le début, comme ses collègues, il a dû faire face à de nombreuses demandes de la foule. « C’est mon sixième autographe… le sixième de toute ma vie ! » s’amuse Thibaut Vauchel-Camus, l’un des réalisateurs guadeloupéens à ses débuts.

Les ports de Saint-Malo, où se situe le village de la Route du Rhum, sont déjà pleins de monde en ce premier jour d’ouverture.

©Eric Cintas

Tous deux font partie des dix coureurs qui représenteront les Régions d’Outre-Mer dans cette course. Ils seront huit pour la Guadeloupe : Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en peloton) et Sacha Daunar (Cit’Hôtel – Région Guadeloupe), donc, mais aussi Willy Bissainte (Tradisyon Guadeloupe), David Ducosson (Trilogik – Dys de coeur), Etienne Hochédé (Pir2), Keni Piperol (Capitaine Alternance), Damien Seguin (Groupe Apicil) et Rodolphe Sepho (Rêve de large – Région Guadeloupe).

À Lire  Quels sont les jobs d'hiver qui recrutent le plus ?

La Martinique sera représentée par Daniel Ecalard (SOS Pare-brise+), et Victor Jost (Suppléments Réunion) portera les couleurs réunionnaises.