Comme chaque mois, nous vous avons concocté une petite sélection de romans à dévorer. En octobre 2022, de nombreuses pépites se démarquent parmi les nouveautés. Au programme : mystère, amour, fantastique et humour.

« Les Sables d’Arawiya, Tome 1 : Chasseurs de flammes » de Hafsah Faizal (4 octobre) De Saxus Eds « Le secret de la cité sans soleil » de Gilles Legardinier (5 octobre) Flammarion « Identités croisées » de Harlan Coben (6 octobre) Belfond « The Cazalet Saga – Tome 5 : La fin d’une époque » d’Elizabeth Jane Howard (6 octobre) Table ronde « The Vampire Empire » de Jay Kristoff (6 octobre) De Saxus Eds « Le popcorn spleen qui voulait exploser de joie » de Raphaëlle Giordano (6 octobre) Plon « London » de Louis-Ferdinand Céline (13 octobre) Gallimard « La Vie en vrai » d’Emma Green (13 octobre) Addictive

Les Sables d’Arawiya, Tome 1 : Chasseurs de flamme de Hafsah Faizal (4 octobre)

C’est la première saga réussie de cet auteur. Vous savez qu’il sera également bientôt adapté en série télévisée. A surveiller de près…

Résumé : « Zafira est la chasseresse. Elle se déguise en homme lorsqu’elle brave la forêt maudite d’Arz pour nourrir son peuple. Nasir est le prince de la mort, tuant ceux qui sont assez fous pour défier son père tyran, le sultan. Si Zafira était démasquée et sa féminité exposée, toutes ses actions seraient condamnées. Il en va de même pour Nasir qui serait brutalement puni par son père s’il découvrait la compassion dont fait preuve son fils. Ce sont de véritables légendes dans le royaume d’Arawiya, mais aucune d’entre elles eux veulent cette gloire.

Alors que la menace de guerre grandit et que l’Arz étend son ombre jour après jour, Zafira et Nasir sont envoyés séparément pour récupérer un artefact perdu qui restaurera la magie dans le royaume. Le fils du sultan est chargé d’une mission supplémentaire : éliminer la chasseresse. Mais au cours de leurs périples respectifs, un autre mal terrible semble surgir et l’objet qu’ils recherchent pourrait être plus dangereux qu’ils ne l’imaginent. »

Le secret de la cité sans soleil de Gilles Legardinier (5 octobre)

L’auteur des romans à succès Demain, j’arrête ou encore Complètement brûlé avec des chats en couverture revient avec un nouveau livre qui, voyez-vous, change de l’habituel.

Le résumé : « Près de huit siècles après sa chute, la forteresse de Montségur n’a pas encore livré son secret. Quel est ce fabuleux trésor que Templiers et Cathares protègent au prix de leur vie ? Quel savoir inestimable apporté des confins du monde cache encore les entrailles du vénérable nid d’aigle ? Quelques hommes qui n’étaient pas destinés à vivre cette aventure, doivent d’urgence exhumer cet héritage avant qu’il ne tombe entre les mains de ceux qui veulent en faire un instrument du chaos. Pour avoir une chance de réussir, ils doivent résoudre les énigmes, affronter l’inconnu, survivre aux pièges… Contre la délocalisation, face à ceux qui les menacent, ils n’ont d’autre choix que de « compléter ce que vous savez ». les prédécesseurs ont commencé en 1244…’

A découvrir également : Les romans préférés des lecteurs en 2021-2022

Identités croisées d’Harlan Coben (6 octobre)

Le célèbre écrivain revient avec un roman policier tous azimuts qui vous fera tourner la tête.

Le résumé : « Il vit loin du monde, dans une forêt du New Jersey. C’est un chercheur aux méthodes très particulières. Personne ne sait d’où il vient, pas même lui. » Un site internet, une recherche ADN et du coup une piste. Le secret de ses origines ? Enfin ? Un cousin éloigné, star de télé-réalité. Un homme suivi par toute une nation. Wilde marque le but mais le cousin disparaît. Il ne reste de lui qu’une photo énigmatique publiée sur les réseaux sociaux. Mise en scène ? Complot ? Pire encore ? Wilde est sur sa piste. Il n’est pas seul.

La Saga Des Cazalet – Tome 5 : La fin d’une ère d’Elizabeth Jane Howard (6 octobre)

Dix-huit ans après la sortie des quatre autres tomes, Elizabeth Jane Howard écrit enfin le final magistral de La Saga des Cazalet.

Le résumé du tome 1 : « Juillet 1937. A Home Place, au coeur du Sussex, des jardiniers, des bonnes et un cuisinier sont sur le pont. Le duc orchestre le ballet des domestiques avant l’arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en route depuis Londres avec femmes, enfants et gouvernantes. Où dort Clary, une adolescente maléfique en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, une vieille danseuse devenue désormais pensionnaire ? -mère au foyer ? Polly, terrifiée à l’idée que la guerre éclate, se liera-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la fille unique du duc, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son ami Sid ? Silence , querelles, douleurs profondes… L’inquiétude des adultes se retrouve dans l’inquiétude des enfants, et la résilience des femmes, qu’elles soient épouses, jeunes hommes ou servantes, répond à la toute-puissance – ou à l’impuissance – des hommes. d’incertitudes, mais sans l’ombre d’un doute, une nouvelle guerre approche : entre les pique-niques sur la plage et les soirées avec le phonographe, il faut faire le plein de lits parapluie et de masques à gaz. »

À Lire  Rappel ou rappel : quelle est la différence ?

L’Empire du vampire de Jay Kristoff (6 octobre)

L’auteur de la fantastique saga Chronicles of Nevernight est de retour avec le sanglant Empire Vampire.

Le résumé : « De la sainte coupe vient la lumière divine ;

La main fidèle reste l’ordre dans le monde.

Et sous le regard des Sept Martyrs,

L’homme abolira cette nuit sans fin.

Vingt-sept ans se sont écoulés depuis le jour de sa mort. Pendant près de trois décennies, les vampires ont fait la guerre à l’humanité, construisant lentement leur empire éternel. Il ne reste plus que quelques étincelles de lumière dans une mer de ténèbres.

Gabriel de León est un saint d’argent : membre d’une confrérie qui travaille à la défense du royaume et de l’Église contre les créatures de la nuit. Mais même l’Ordre d’Argent n’a pas pu endiguer la marée une fois que la lumière du jour s’est estompée, et Gabriel est seul maintenant.

Emprisonné par les monstres qu’il a juré de détruire, le dernier Silver Saint est contraint de raconter son histoire. Une histoire de batailles légendaires et d’amours interdites, de foi perdue et d’amitié gagnée, du roi éternel et de la recherche du dernier espoir de l’humanité : le Saint Graal. »

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie de Raphaëlle Giordano (6 octobre)

L’écrivain français spécialisé dans le développement personnel qui a notamment écrit le roman à succès Votre deuxième vie commence lorsque vous réalisez que vous n’en avez qu’une revient avec un nouveau travail.

Le résumé : « Joy travaille dans une agence de marketing Celebrity qui met en relation des talents VIP avec de grandes marques pour des auréoles de prestige. Dans ce monde de l’image et du luxe, il vaut mieux être brillant. Mais Joy n’écoute pas vraiment qu’elle a un talent particulier. Pour compenser ce côté appelé lambda qui la complique, elle se met de plus en plus sous pression. Elle est au bord de l’implosion, prête à tout pour ne pas montrer son humeur aux autres. La seule chose qui lui permet de garder la tête hors de l’eau, c’est le TOC numérique qu’il a développé à partir de l’instinct de survie : chaque fois que la pression le frappe, il installe une nouvelle application sur son smartphone censée l’aider à en faire plus

Pour couronner le tout, Joy se voit confier la délicate mission d’organiser un événement original pour célébrer le dixième anniversaire de l’agence. C’est ainsi qu’elle rencontre Benjamin et sa joyeuse bande. Ils ont un mois pour relever le défi. Leur rencontre ébranle Joy dans ses certitudes et elle ouvre lentement les yeux. Car ces personnages singuliers, chers et libres ont le sourire facile, et pour « désappliquer », ils ne manquent jamais d’idées. Le spleen s’en va, peu à peu remplacé par une irrésistible envie de changer. Mais attention, car éclater du pop-corn fait du bruit, beaucoup de bruit…

Londres de Louis-Ferdinand Céline (13 octobre)

Il s’agit du dernier manuscrit retrouvé de l’auteur français décédé en 1967.

Le résumé : « Ferdinand, le héros de guerre, a quitté la France pour se rendre à Londres, « où toute la haine et tous les drôles d’accents viennent inévitablement se cacher un certain jour ». Il y retrouve son amie prostituée Angèle, avec qui il vit désormais. le major anglais Purcell. Ferdinand s’installe dans un grenier de la pension de Leicester, où un nommé Cantaloup, proxénète de Montpellier, organise un trafic sexuel intense de filles, avec quelques autres personnages hauts en couleur, dont un policier, Bijou, et un ancien kamikaze, Borokrom. Proxénétisme, alcoolisme, trafic de drogue, violences et irrégularités en tout genre rendent chaque jour plus méfiante cette troupe de bagnards fous, hantée par l’idée d’être envoyée ou renvoyée au front. Il entretient des liens avec le bande de Guignol, autre roman anglais postérieur à Céline, Londres, établie depuis le manuscrit retrouvé récemment, s’impose avec puissance comme la grande histoire d’une double vocation : celle de la médecine et celle de l’écriture… Ou comment rester au plus près de la vérité des hommes, plongés dans cette farce scandaleuse et mensongère qu’est la vie. »

A lire aussi : Actualité littéraire : quel roman offrir à mon ado cet automne ?

La Vie en vrai d’Emma Green (13 octobre)

Les deux scénaristes qui se cachent derrière ce pseudonyme racontent une nouvelle histoire d’amour magistrale qui vous fera fondre.

Le résumé : « Et si tu t’acceptais comme tu veux commencer à vivre pour de vrai ? » A 17 ans, Louve est victime des Royals, ces élèves populaires qui la harcèlent au lycée et sur les réseaux sociaux jusqu’à « la pousser au pire ». Mais quand elle touche le fond, il n’y a qu’une chose à faire : remonter.Aidée par sa famille, parfois fatiguée, Louve décide de se ressaisir et s’approche du plus cruel de tous, l’intouchable Lazare Rossignol.Sous ses boucles brunes, Laz ne cherche qu’une chose : être laissée seule. Et c’est dommage si pour cela, elle doit être détestable. Mais elle n’imagine même pas que sous la fragilité de Wolf se cache un guerrier. Ou que son attirance pour elle se brisera petit à petit. ses barrières. Emma Green nous plonge dans l’histoire d’un premier amour salvateur… »