Le Danube en quelques mots…
Le Danube fait incontestablement partie des fleuves mythiques. En Europe, c’est le deuxième plus long fleuve (2 850 km) après la Volga.
Il prend sa source en Allemagne, dans la Forêt Noire, au confluent de deux ruisseaux de montagne : le Breg et le Brigach. Le Danube traverse alors neuf pays : l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Roumanie (29%), la Bulgarie, la Moldavie et enfin l’Ukraine. C’est le seul moyen naturel de traverser l’Europe d’ouest en est.
Inéluctablement attiré vers l’Orient, le Danube vous fera vivre une véritable épopée. De la conquête ottomane au XVIe siècle qui s’arrêta aux portes de Vienne à la Contre-Réforme sublimée par l’art baroque, des splendeurs monumentales de l’Impératrice Marie-Thérèse aux prétentions nationalistes marquées par l’art de la Sécession, tout semble, dans le lit grandiose de la rivière, avoir été inventé . La musique, l’architecture, la peinture… même le goût des cafés et les saveurs des pâtisseries qui les accompagnent. Le Danube a fécondé un art de vivre incomparable. Et pourtant combien de batailles et de tragédies ont été englouties dans ses flots ?
Ensuite, la croisière continue son voyage vers le sud en direction de Vukovar, en Croatie. Le prochain arrêt est Belgrade (anciennement Belgrade), la ville blanche, capitale de la Serbie ; une des villes les plus anciennes qui démontre, à travers ses charmantes rues, une incroyable vitalité.
Promenez-vous dans Knez Milhailova, la célèbre rue piétonne où les panneaux en cyrillique alternent avec ceux en alphabet latin. Découvrez également la splendide forteresse de Kalemegdan, qui domine la Sava et le Danube.
Le fleuve, très large depuis Belgrade, se rétrécit peu à peu. Après avoir passé la forteresse de Smederevo en Serbie, le M/S Arosa se dirige vers la « Gorge des Portes de Fer ». Un spot mythique situé entre les Carpates et les Balkans ; entre la Roumanie et la Serbie. Pendant une bonne heure, le M/S Arosa traverse cet étroit chenal flanqué de deux côtés par des falaises hautes de 150 mètres…
Cette gorge était surnommée Chaudières par les navigateurs car, à l’époque, l’eau coincée entre les parois abruptes et montagneuses semblait bouillonner. Un phénomène qui n’existe malheureusement plus aujourd’hui… A noter qu’à cet endroit, la rivière peut atteindre 150 mètres de profondeur ! Le commandant Cousteau y a effectué des prospections, mais ces eaux sont très dangereuses à cause des forts courants…
Juste après les Portes de Fer, côté bâbord, côté roumain, vous pourrez admirer la magistrale sculpture du roi Decebal creusée dans la roche blanche de la falaise. A Djerdap, le fleuve est coupé par un immense barrage hydroélectrique, construit à la frontière avec la Roumanie. Vous pourrez facilement découvrir les côtes de la Roumanie à bâbord et celles de la Serbie à tribord sur la majeure partie du trajet tout en dégustant un cocktail en terrasse avant d’arriver à Roussé en Bulgarie.
Roussé est une ville un peu fanée et surannée, mais au charme indéniable : de grands immeubles d’allure martiale qui permettent d’accueillir des armées de fonctionnaires, alternant avec de beaux immeubles à deux ou trois étages aux façades colorées en rose, vert, rouge ou jaune. Il règne ici une atmosphère multiethnique – Rousse a appartenu à la Roumanie tout au long de son histoire.
Le M/S Arosa arrive vers 6 heures du matin à Oltenita, en Roumanie, où il entame son voyage vers Bucarest, point d’orgue de cette croisière. Nous connaissons généralement Vienne, Prague et Budapest. On sait – en principe – que Bucarest est la capitale de la Roumanie, on sait aussi que Ceausescu a été exécuté le 25 décembre 1989 et que le pays fait partie de l’Europe depuis 2007. Mais on sait relativement peu de choses sur cette capitale qu’on imagine… que nous n’imaginons tout simplement pas. ! Cependant, cette grande ville est belle et majestueuse. Dans les années 1930, Bucarest, comme Shanghai, était surnommée « Petit Paris » en raison de ses longues avenues bordées d’arbres. Aujourd’hui encore, Bucarest n’a pas à rougir de ses cousines situées plus à l’ouest, en amont.
Ayant connu une accumulation d’influences byzantines et ottomanes, la Roumanie a toujours été une zone d’agitation au cœur des Balkans. Ce petit royaume, qui disposait d’une cour influente au Moyen Âge, a su préserver son patrimoine, tant au niveau de son architecture que de sa langue et de sa littérature latines. Deux escapades roumaines sont proposées en option. Le delta du Danube vous emmènera au cœur d’une des réserves les plus riches d’Europe, où vous découvrirez les châteaux des Carpates, sur les traces du prince Dracula.
infos pratiques
Croisière Le long du Danube, rives du monde à bord du M/S Arosa De mai à septembre 2013 – 12 jours / 11 nuits
Plusieurs temps libres sont prévus durant cette croisière pour vous donner la possibilité d’organiser votre programme à votre rythme. De nombreuses excursions facultatives sont également proposées à Linz, Melk, Vienne, Bratislava, Budapest, Vukovar, Belgrade, Orjahovo et Ruse.
*tout extérieur.
Article publié le 20/12/2012 à 19h46 | Lu 3686 fois