Vérifié le 08/11/2022 par PasseportSanté

Le rire nerveux se produit généralement involontairement dans une situation inappropriée. Cette manifestation d’émotions parfois exagérée et incontrôlée est souvent liée au stress et provoque un sentiment de honte.

Comment contrôler l’apparition du rire nerveux ? Voici nos explications.

Qu’est-ce qu’un rire nerveux ?

Le rire nerveux est une libération émotionnelle face à une situation de :

Cela se produit généralement de manière incongrue dans des situations où cela est indésirable, telles que :

À quoi est dû le rire nerveux ?

Le résultat est un rire nerveux :

Le rire nerveux montre que nous cachons un inconfort et peut être révélateur d’une mauvaise gestion des émotions et d’une augmentation des sentiments difficiles à gérer.

Selon le neurologue américain Michael Graziano, le rire et les pleurs ont la même origine : la zone du cerveau qui régit notre connexion « sociale » et notre « zone de défense » contre le monde extérieur. Le rire nerveux survient lorsque le corps, soumis à trop de tension, l’évacue en produisant des endorphines ou l’hormone du bien-être qui induit le rire.

Quelles peuvent être les conséquences du rire nerveux ?

Dans une situation inappropriée, l’apparition d’un rire nerveux peut entraîner :

Généralement, plus vous essayez de retenir le rire nerveux, plus il s’installe et devient incontrôlable. De plus, il vaut mieux ne pas essayer de le retenir – il sortira de toute façon, et encore plus douloureux.

À Lire  Mon mari ne me touche pas : pourquoi et que dois-je faire ?

A la place, il est recommandé :

Aussi, voici quelques conseils pour éviter les rires nerveux avant qu’ils ne commencent :

Identifier l’origine du rire nerveux

Cela cache en réalité un réel inconfort et peut être révélateur d’une mauvaise gestion des émotions. Par conséquent, il est recommandé d’identifier les déclencheurs pour comprendre la raison. Si cela se produit trop souvent, un travail approfondi avec un psychologue utilisant la thérapie cognitivo-comportementale peut être nécessaire.

Surmonter son anxiété

En acceptant ses angoisses et en gérant son anxiété sociale, le rire nerveux diminue. Pour ce faire, vous devez noter tous vos succès, identifier les pensées négatives et vous encourager par la pensée positive.

Se concentrer et se relaxer

Purifier l’air en fermant les yeux pour retrouver calme et sérénité. Se déstresser, faire des exercices de respiration et de méditation de pleine conscience pour prendre conscience de son environnement et de ses émotions est bénéfique. Deux ou trois respirations profondes peuvent suffire à relâcher la plupart des tensions et du stress.

Trouver une distraction

Lorsque vous êtes tenté de rire à un moment inapproprié, vous pouvez essayer d’occuper votre cerveau en faisant des listes ou en comptant jusqu’à 100.

Cet article vous a-t-il été utile ?