Generali France versera une prime de partage des coûts de 1 000 euros aux salariés dont le salaire brut annuel est inférieur à 70 000 euros.
En plus d’augmenter les salaires, les entreprises disposent d’autres outils pour réduire le pouvoir d’achat de leurs salariés. La nouveauté de cette année est Value Sharing Money (VSP). En dehors des impôts et charges sociales, cette prime a été instaurée par la loi du 16 août 2022 sur le pouvoir d’achat. Le PPV est soumis à 3 000 euros et 6 000 euros si l’entreprise a mis en place un système d’intéressement ou de participation.
Selon les informations que nous recevons, Generali France a un accord avec quatre syndicats (CFDT, CFE-CGC, UNSA et CGT) sur le pouvoir d’achat. L’assurance italienne versera une prime de partage des coûts de 1 000 euros aux salariés dont le salaire brut annuel est inférieur à 70 000 euros et qui ont été dans l’entreprise tout au long de l’année. Generali France indique que 77% de ses salariés bénéficieront du PPV. D’autres ont dépassé le plafond des ressources ou ont été absents toute l’année.
Dans le cadre du « paquet anti-inflation », les salariés de Generali France peuvent également exceptionnellement ouvrir leur compte épargne salariale et recevoir jusqu’à 15 jours de liquidités sur leur compte épargne temps (CET). Dans la situation actuelle de crise sanitaire, l’assurance a également décidé d’augmenter le coût des déplacements professionnels.
D’autres sociétés du secteur de l’assurance ont annoncé des offres PPV. L’équipe Macif paiera 1 500 euros et l’équipe Matmut, 900 euros. Groupama a de son côté annoncé un montant de 850 euros pour les salariés qui gagnent moins de deux smic et de 400 euros pour les salariés qui gagnent plus de deux smic.