Magali Blanchet, nouvelle directrice de la Région Aquitaine d’Harmonie Mutuelle
Aujourd’hui confrontées à de nombreux enjeux liés aux enjeux sociaux et à la gestion des ressources humaines, les TPE et PME de Nouvelle-Aquitaine peuvent compter sur l’accompagnement, l’expertise et les solutions innovantes d’Harmonie Mutuelle.
La crise sanitaire a entravé la gestion des ressources humaines. Elle a également révélé de profondes mutations du marché du travail. La question de l’intérêt, de la capacité des entreprises à retenir, capter ou embaucher les meilleurs talents, se pose alors au premier plan. Forte de son expertise et de sa proximité avec plus de 60 000 entreprises clientes, dont plus de 6 000 en Nouvelle-Aquitaine, Harmonie Mutuelle entend plus que jamais mettre ses compétences à leur service. C’est aussi une raison d’être. La Société Mutualiste à la Mission, première mutuelle de santé de France est spécifiquement chargée « d’améliorer les conditions de travail et de vie des entreprises et des salariés ». En tant qu’acteur social et coopératif, Harmonie Mutuelle a pour ambition de co-construire des services d’assurance et des modes d’accompagnement ayant un impact positif sur la santé des personnes et de la société dans son ensemble.
Un accompagnement personnalisé
Magali Blanchet, directrice d’Harmonie Mutuelle Nouvelle-Aquitaine a déclaré « Prendre soin du capital santé des salariés et des managers, c’est croire au potentiel humain et contribuer au développement des activités de l’entreprise. » Il vise également à accompagner au maximum les TPE-PME de Nouvelle-Aquitaine pour répondre aux enjeux auxquels elles sont aujourd’hui confrontées : enjeux RH et sociaux, qualité de vie au travail, bien sûr, mais aussi changement climatique ou encore la question du pouvoir d’achat. »
Dans le contexte économique actuel, la réduction des surcoûts de santé, les solutions d’épargne retraite ou l’assurance prêt immobilier proposées par Harmonie Mutuelle, par exemple, sont des leviers importants pour redonner du pouvoir d’achat aux salariés. Harmonie Mutuelle et l’Agence pour le changement de l’environnement (ADEME) se sont également associées pour conjuguer lutte contre le changement climatique, enjeux sanitaires, pérennité des entreprises et amélioration budgétaire. Les entreprises clientes qui opèrent des changements environnementaux bénéficient désormais de conditions tarifaires préférentielles pour protéger la santé de leurs salariés.
Des solutions sur-mesure
« Notre réseau en Nouvelle-Aquitaine, notre proximité avec les acteurs locaux et les consultants implantés aux quatre coins de la région nous donnent également un recul sur les problématiques RH et sociales », a ajouté Magali Blanchet, a déclaré Magali Blanchet. Une vraie vision, basée sur la réalité, qui permet à Harmonie Mutuelle de proposer des solutions innovantes, de qualité et de personnalisation. Des développements sont également pensés pour les TPE-PME qui représentent 80% des entreprises clientes en Nouvelle-Aquitaine, l’auto-analyse RH et sociale fait partie de ces nouveaux outils développés. En quelques minutes, l’entreprise identifie les principales problématiques à traiter et reçoit gratuitement par mail une analyse détaillée, des mesures et un premier conseil. D’autres initiatives portent sur des problématiques spécifiques pour comprendre, gérer et prévenir l’absentéisme au travail (Focus sur l’absentéisme), promouvoir les activités sportives au travail comme contributeur au travail et au bien-être au travail, apporter un soutien affectif aux membres girondins touchés par cet incendie. été… Autant de solutions qui contribuent à améliorer la qualité de vie au travail, l’environnement social, mais aussi à favoriser l’intérêt et la productivité de l’entreprise.