De quoi parlons-nous

Certaines personnes souffrent d’insomnie au milieu de la nuit : elles parviennent à s’endormir, mais elles se réveillent au bout de quelques heures puis ont du mal à se rendormir, si bien qu’elles se réveillent parfois très fatiguées le lendemain.

Mais qu’est-ce que l’insomnie ? « On peut utiliser ce mot lorsqu’on a du mal à s’endormir, qu’on a du mal à se retenir ou qu’on se réveille trop tôt avec un sommeil non réparateur, ce qui se traduit par une fatigue diurne, des problèmes de concentration, des troubles de la mémoire et une possible irritation », explique le Dr. . Stephen Perrig, responsable de la consultation du sommeil aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Le réveil nocturne est normal lorsqu’il survient épisodiquement et que la personne parvient à se rendormir en une demi-heure. « Mais lorsqu’elles durent plus de 30 minutes et qu’elles se répètent trois nuits ou plus par semaine, pendant plus de trois mois, avec un retentissement dans la journée, on peut parler d’insomnie chronique », explique le Dr. Perrig.

Les enjeux

Dans de nombreux cas, il existe des problèmes d’anxiété-dépression et de stress, éventuellement avec des comportements désagréables pour le sommeil (ex. : horaires décalés, excès alimentaires la nuit, utilisation d’écrans au lit, etc.).

Parfois, l’insomnie est causée par des problèmes hormonaux ou digestifs, des conditions arthritiques, l’asthme ou l’apnée du sommeil, par exemple. L’insomnie représente alors un symptôme de pathologie qui nécessite un traitement médical. Si le problème persiste, consultez. Au-delà de trois mois, l’insomnie est dite chronique et constitue une maladie à part entière.

Il est à noter que les troubles du sommeil augmentent naturellement avec l’âge. Si la prévalence de l’insomnie chronique est de 10 à 15 % dans la population générale, elle passe à 40 % après 65 ans. Les personnes âgées ont un sommeil qui devient plus léger, plus court et plus fragmenté, ce qui entraîne une somnolence diurne.

À Lire  Problème des enfants : bientôt le vaccin contre la bronchite ?

Que faire

Lorsque vous vous réveillez la nuit, vous avez deux choix : attendre de vous rendormir ou vous réveiller pour vous occuper un moment, comme boire une tisane, écouter de la musique relaxante ou lire quelques pages d’un livre (évitez les écrans lumineux !).

Maintenez la même heure de coucher et de lever pour ne pas perturber votre horloge biologique. Essayez de pratiquer une activité physique pendant la journée, de préférence le matin et à l’extérieur.

La thérapie cognitivo-comportementale est le traitement de premier choix de l’insomnie chronique ; le principe est « d’apprivoiser » le sommeil en adoptant des comportements qui le favorisent.

En ce qui concerne les traitements médicamenteux, des plantes médicinales complémentaires, comme la passiflore ou la valériane, sont disponibles en pharmacie sous forme de gélules ou de gouttes. La mélatonine, appelée hormone du sommeil, est une autre option naturelle. Il se présente sous forme de comprimés à action prolongée, pour une plus grande efficacité contre les réveils nocturnes. Quant aux somnifères, ils doivent être utilisés le moins possible en raison du risque d’accoutumance. Tout problème d’anxiété et/ou de dépression doit être traité en parallèle.

Il existe plusieurs solutions non médicamenteuses. Par exemple, des applications qui proposent de la musique relaxante ou de simples sons apaisants pour trouver le sommeil. Il y a aussi un métronome lumineux : posé sur votre table de chevet, ce petit appareil projette en rythme des points lumineux au plafond où vous pourrez modéliser votre respiration pour ralentir votre rythme cardiaque.

Autre solution à la mode, la couverture lestée est appelée ainsi en raison de son poids (entre deux et douze kilos). Cette couverture remplie de microbilles de verre exerce une pression profonde sur les muscles et les articulations, exerçant un effet calmant sur le système nerveux. Bien que ces couvertures semblent réduire l’anxiété, elles ne suffisent peut-être pas à elles seules à traiter l’insomnie chronique.

Quelques conseils