Le dossier : Festivals : des renaissances et même une naissance
Obstacles, inondations… Les fêtes de Namur ont pour la plupart connu deux années de sacrifice. Mais l’été dernier, des millions de billets et d’hectolitres de bière (dans des gobelets réutilisables) ont de nouveau été déversés à Namur, Floreffe, Méan ou Gedinne.
La chaude journée a fait monter le mercure mais aussi les chiffres de fréquentation.
Le 1er août, nous avons fait la feuille de notation d’Esperanzah ! avec la vingtième édition attirant 36 000 visiteurs, retour aux foules d’avant Covid.
A Solidarités, ils étaient 52 000 sur l’esplanade et au Théâtre de Verdure pour Lavilliers, Cali, Biolley, Clara Luciani… Les organisateurs sont déjà au travail pour l’année prochaine, à la fois pour la poste mais aussi une nouvelle organisation. . On sait déjà que la « Louise Attaque » sera présente pour l’édition 2023 qui se tiendra du 25 au 27 août au parc d’activités économiques Ecolys à Suarlée. « Ce quartier offre un accès facile, de nombreuses possibilités de stationnement, une offre hôtelière, avec un faible nombre d’habitants pouvant être concernés par les nuisances », précise Denis Gerardy, pour l’association.
Dans le petit monde des festivals, il y a aussi des arrivées et des départs. D’abord, on a ainsi vu naître le Festival d’été de Gedinne, au cœur des Ardennes namuroises. Avec un nombre encourageant de trois à quatre mille personnes.
Mais comme dans tout jeu humain, il y a aussi un point final. C’est le cas de Metal Mean, festival dédié depuis 17 ans au rock et aux musiques extrêmes. 2 000 festivaliers sont venus saluer la marche, la plupart vêtus de noir. Robe d’événement.
Le chiffre :
40 000 à 60 000 m3 d’eau, c’est une grande réserve qui pourrait être placée dans le sous-sol du Focant. Ces tunnels de 600 mètres de long ont été creusés dans les années 1960 pour la construction d’un accélérateur de particules.
L’actu du mois en bref :
Les camps animent la ville. Parfois elle est très abondante, comme à Baillonville, début août. Plusieurs jeunes scouts, libérés du pays, ont attaqué les enfants locaux. Châtiment? Au lieu de se voir facturer des frais d’administration, il a été suggéré qu’ils nettoient deux tombes. Méthode pédagogique de transmission d’un message.
L’été a été marqué par une terrible sécheresse dans nos régions. Avec les nouveaux risques de la gestion de nos services d’urgence. Afin d’être bien préparés, les sapeurs-pompiers de la région de Dinaphi ont effectué une mission de maîtrise du feu de forêt le 7 août, à Mouzaive, au cœur des Ardennes namuroises.
Les amis des Chemins de Fer du Bocq ont fêté leur trentième anniversaire durant le week-end de la mi-août. Et le meilleur cadeau n’a pas tardé à arriver. Il y a quelques jours, la Région wallonne a annoncé 1,3 million de subventions pour entretenir le réseau et développer ses activités touristiques attractives. Tout est en route.
200 000 visiteurs, environ 300 000,00 € au total… La brocante de Temploux a connu une année record. Et il sera également utile aux organisations et équipes sportives soutenues par la royauté chinoise.
Discothèque, thé temple de la danse mais aussi groupe libertin… « Chalet », à Onoz, a habité plusieurs personnes. Les phases finales sont moins brillantes. Le 2 août, l’enquête a conduit à la découverte d’un grand jardin de cannabis. Le 16 décembre, c’est un incendie volontaire qui brûle l’endroit.
Le 18 août est le jour du départ des écoles de Basse-Sambre. A Sambreville, Olivier Bordon frappe à la porte. On constate une forte tension interne au PS local. A Jemeppe, l’échevin Thomas Lambert prend également des vacances. Les raisons sont différentes : il part et quitte donc la terre de Jemeppois.
Le 4 août, un incendie se déclare dans un immeuble à Marcinelle. Un homme courageux n’hésite pas à défoncer la porte de ses voisins pour protéger ce couple et leurs trois jeunes enfants.
Le 11 août, un grand nombre de policiers ont été observés avenue de Waterloo, à Charleroi. Il y a eu juste une violente bagarre et l’un des adversaires a frappé avec une… épée.
La région de Sambrian connaît également la sécheresse. Et ce fut le début de la panique, le 10 août, lorsqu’un incendie se déclara dans la forêt du terril du Cazier, à Marcinelle. Les dégâts seront finalement limités.
La citation du mois :
« Au pays de Namur, les gens, les pigeons, les chiens, les chats ont pitié de moi. » Yann Moix, président du Festival Intime, une manifestation littéraire organisée par le meilleur lecteur de Cloclo, Bernard Frédéric, dit Benoît Poelvoorde.
Basse-Sambre : « Devenu un caillou dans la chaussure des autres, c’est après une longue réflexion que j’ai décidé de donner la priorité à ma vie privée et familiale. » Olivier Bordon, échevin retraité de Sambreville.
L’image du mois :
Le 25 août à 11h30, cyclistes et marcheurs ont défilé à Gembloux pour rendre un dernier hommage à Nico Becker. Jemeppois, 21 ans, a été abattu. Son corps a été retrouvé le 8 août dans une voiture incendiée à Lonzée. Des faits que Gaëtan Legros, un Gembloutois de 30 ans, avoue. L’affaire trouvera son épilogue judiciaire devant la cour d’assises.