Les pensions seront exceptionnellement augmentées six mois avant la date prévue. Le ministre du Travail Olivier Dussopt a annoncé, mardi 24 mai, son intention de procéder à une revalorisation des pensions de retraite qui seront versées début août.

→ COMPRENDRE. Chiffres clés de la retraite et des retraités

Le ministre confirme ainsi une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, qui avait expliqué en avril vouloir augmenter les retraites « en tenant compte des prix » des quelque 17 millions de retraités en France. Ce même mois, l’inflation a atteint 4,8 % en un an.

► Que prévoit le gouvernement ?

► Que prévoit le gouvernement ?

Pour augmenter les pensions, l’exécutif entend appliquer l’indexation des pensions à l’inflation. Le gouvernement devrait faire ratifier cette revalorisation accélérée des retraites par le Parlement immédiatement après les élections législatives.

« Dans le cadre du régime général, la pension du mois de juillet est versée le 9 août », précise Olivier Dussopt. Notre objectif est que l’indexation prenne effet à cette date. « Quand je parle d’indexation, si on tient compte de l’inflation à 4% et qu’on pense à une pension de 1 200 €, c’est un gain de 45 € par mois, ce n’est pas négligeable », a-t-il également souligné.

Ce chiffre de 4 % avait déjà été avancé par le ministre de l’Economie récemment réélu Bruno Le Maire, peu après la déclaration d’Emmanuel Macron.

► Comment sont-elles normalement augmentées ?

► Comment sont-elles normalement augmentées ?

En effet, la loi prévoit l’indexation des pensions sur l’inflation. Depuis 1994, en effet, on suppose que les retraites sont alignées sur la hausse des prix observée pendant douze mois, de novembre à octobre. Or, ces revalorisations qui interviennent chaque 1er janvier ont été à plusieurs reprises obscurcies par le gouvernement d’Emmanuel Macron.

À Lire  Voyage en France - Algérie : à quelle heure est-il temps de se faire vacciner ?

→ EXPLICATION. Comment sont indexées les pensions ?

Au 1er janvier 2020, les pensions n’avaient augmenté que de 0,3% alors que l’inflation atteignait 1,8%. De quoi générer des économies de près de 3 000 millions d’euros pour le gouvernement.

L’écart entre l’évolution des retraites et celle de l’inflation s’est progressivement creusé jusqu’au début de l’année 2022. Les retraites n’ont augmenté que de 1,1 % en janvier 2022 alors que l’inflation galopait à 2,9 %. La revalorisation prévue en 2018 avait été purement et simplement repoussée d’un an.

Les stratagèmes pour s’emparer de quelques milliards ne sont pas l’apanage de l’actuel président de la République. De 2014 à 2016, son prédécesseur, François Hollande, avait également renoncé à aligner les retraites sur l’inflation en les gelant. Cependant, l’inflation n’a pas dépassé 0,5 %, donc la mesure n’a pas eu un impact trop important sur le portefeuille des retraités.

► Comment sont revalorisées les retraites complémentaires ?

► Comment sont revalorisées les retraites complémentaires ?

L’Etat n’a pas le pouvoir d’augmenter cette part des retraites des salariés du secteur privé. La revalorisation des retraites complémentaires a lieu chaque année en novembre, par décision des partenaires sociaux, des représentants des travailleurs et des employeurs. Depuis 2019, la hausse des retraites complémentaires est calculée en fonction de l’inflation, hors tabac, de la même manière que pour le régime de base.

Cependant, s’agissant du régime de base, des dérogations ont été décidées afin de consolider la bonne santé financière de l’Agirc-Arrco, l’organisme chargé des retraites complémentaires. En novembre 2020, aucune augmentation n’a été appliquée. L’année suivante, la hausse n’était que de 1 %, alors que l’inflation atteignait 1,5 %.