Le plus gros accident de la majorité : l’Assemblée nationale a voté, mardi 26 juillet, contre la proposition du gouvernement, 500 millions d’euros supplémentaires pour les retraites, dans le cadre de l’examen du budget rectificatif pour 2022.

Le vote pour cette réforme du groupe indépendant LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) a été obtenu par 186 voix contre 181, la gauche célébrant une « grande victoire » et les députés RN « une bouffée d’oxygène » pour les retraités. Le parti de droite qui contrôle le Sénat pourrait toutefois revenir sur ce vote.

Un examen semé d’embûches

L’ajustement prévoit une révision de la pension en tenant compte du niveau réel de l’inflation, c’est-à-dire pour 2022 à 5,5%, alors que le gouvernement prévoyait d’augmenter la revalorisation de 5,1% (1,1% en janvier puis 4% en juillet).

Presque tous les députés de l’opposition ont voté, seul le groupe LR était partagé entre dire, contre démissionner, tandis que la majorité unie contre, sans. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a tenté de démentir la question, promettant qu’en raison de la hausse des prix des biens, « il pourrait y avoir une nouvelle révision de la retraite en janvier 2023 ».

Un examen à partir du vendredi 22 juillet par l’Assemblée du document de budget rectificatif est semé d’embûches pour beaucoup. Lundi soir, par exemple, 230 millions d’euros pour le chauffage des maisons et le fioul ont été approuvés contre l’avis du gouvernement, qui privilégiait une subvention de 50 millions d’euros.

Acheter une commande électrique : les grandes étapes de l’article

Samedi, l’Assemblée a décidé de donner 120 millions aux départements cotisants au RSA en 2022, pour couvrir intégralement la hausse de 4 % de cette prestation prévue par le gouvernement. La cote a été obtenue en cumulant les votes positifs de la gauche, des RN, des LR mais aussi des membres du groupe Horizons. C’est la première fois que ces relations publiques affichent leurs différences.

À Lire  Disparition : Charlbi Dean, actrice des films "Sans filtre" et de la Palme d'or 2022, décède dans un nouvel hôpital