C’est bientôt la fin de l’année et la retraite est une très bonne initiative pour reprendre un nouveau souffle ces prochains jours. Les Vosges sont une région privilégiée pour ce type d’activité. Elle bénéficie surtout d’une température douce et d’un cadre exceptionnel. Sans parler du grand nombre de centres spirituels dont elle regorge. Découvrez où partir en retraite spirituelle dans les Vosges.

La maison En chemin avec Jeanne à Domrémy-la-Pucelle

Cet espace de réception se caractérise avant tout par son calme et sa beauté. Il est situé entre le sanctuaire du Bois Chenu et la basilique Sainte Jeanne d’Arc. Cette maison de méditation vous offre un accueil fraternel et une écoute respectueuse et discrète. Vous pouvez choisir de passer votre retraite spirituelle seul, en couple, en famille ou entre amis.

Vous avez la possibilité de visiter tous les coins qui ont mûri la vocation de sainte Jeanne d’Arc. Vous avez droit à de nombreux services tels que messes hebdomadaires, offices, visites de la basilique, sa crypte Notre Dame des Armées, etc. Il est également possible de faire le tour de sa maison natale pour découvrir l’église de son baptême et le lieu où se situe sa maison d’enfance.

De plus, vous pourrez profiter du pèlerinage dans les environs immédiats. C’est par exemple le cas de la visite du chemin de Saint Elophe, de la chapelle de Bermont et autres. Cette maison de retraite dispose de 6 chambres doubles et de deux chambres simples. Ces derniers sont surtout réservés aux pèlerins de Compostelle qui parcourent le chemin de Schengen à Vézelay.

L’hôtellerie du Couvent à Oberbronn

En plein cœur du Parc Régional des Vosges du Nord se trouve l’Hôtellerie du Couvent, plus précisément dans le pittoresque village d’Oberbronn. Le site est labellisé Station Verte et se situe à 3 km de la station thermale de Niederbronn-les-Bains.

Pour vivre cette aventure unique, il vous suffit de traverser le porche. Vous serez impressionné par ce havre de sérénité et de paix. Vous avez le temps de réfléchir dans un environnement verdoyant avec de grands espaces. Laissez-vous imprégner de son parc, de sa forêt environnante, de ses jardins, etc.

Tout est mis en place pour un véritable renouveau spirituel. Profitez de ce moment pour découvrir l’histoire de cette vaste demeure seigneuriale jusqu’en 1857. C’est un lieu propice au repos, au ressourcement physique et spirituel et à la détente. Les touristes ont également la possibilité de vivre uniquement une retraite de yoga.

La maison d’accueil Notre-Dame-Trois-Epis

Le centre Notre-Dame-Trois-Epis attire chaque année un grand nombre de touristes en quête d’évasion. Elle ne doit pas seulement sa popularité à l’apparition de Notre-Dame chez un forgeron d’Orbey. C’est aussi une assez belle région, calme et qui bénéficie d’un climat exceptionnel.

À Lire  Balance ton abonnement : tes impôts au service des vacances aux sports d'hiver des jeunes de banlieue

Cette pension est à environ 15 minutes de Colmar et dans le cadre des Ballons des Vosges. Sur place, vous serez pris en charge par la communauté Rédemptoriste. Le lieu fut successivement un ermitage, un monastère et une école. Il a récemment subi un remodelage pour donner de l’importance à la tranquillité, au confort et à l’accessibilité.

Les pèlerins ont droit à des espaces communs tels que la salle à manger, la bibliothèque, les halls, le musée, le jardin, etc. Il y a aussi une salle de jeux pour les enfants. Vous avez le droit de participer ou non à la vie de la congrégation. En d’autres termes, vous pouvez assister à des messes, des offices, etc.

Notez toutefois que les chambres vous seront attribuées en fonction de vos objectifs. Vous pouvez donc vous y rendre pour une retraite, un atelier, des conférences, des expositions et autres. Vous n’avez pas à vous soucier du temps libre, car le site est bien entouré.

A lire aussi : Comment savoir si vous êtes hpi

Le Château du Liebfrauenberg dans le Goersdorf

Voici un autre lieu de retraite spirituelle que vous serez ravis de retrouver au cœur du Parc Naturel des Vosges du Nord. Il faut aussi savoir qu’il est classé réserve de biosphère par l’UNESCO. Vous profiterez d’un cadre exceptionnel avec une vue panoramique sur la plaine d’Alsace. C’est l’occasion de profiter de la sérénité du Château du Liebfrauenberg. C’est l’un des meilleurs cadres pour une retraite spirituelle dans les Vosges. Que vous souhaitiez le faire en famille, seul ou entre amis, le site vous propose toujours une solution adaptée à vos attentes. Il est important de noter qu’il s’agit d’une œuvre de jeunesse des églises protestantes d’Alsace et de Lorraine.

Aujourd’hui, on peut s’y rendre pour des séminaires de travail, des séjours touristiques, et autres. Côté hébergement, vous avez le choix entre des chambres doubles et des chambres simples. Sans oublier que les groupes ont la possibilité de choisir un forfait multi-salles.

L’Association Foyer de Charité d’Alsace à OTTROTT

Il est géré par la communauté Foyer, dans l’hôtel Parc du Windeck. La structure dispose de 21 chambres avec salle de bain privée. Ceux-ci sont répartis comme suit :

Cela permet à l’établissement d’accueillir jusqu’à 43 personnes à la fois. Les groupes chrétiens qui souhaitent organiser une formation ou une réunion ont le droit de disposer d’une salle équipée d’un vidéoprojecteur. L’auberge a la possibilité d’accueillir plusieurs types de touristes sans qu’aucun groupe n’interfère avec les activités de l’autre, même dans le cadre d’une retraite spirituelle.

Vous savez maintenant où partir en retraite spirituelle dans les Vosges. Il est important de noter que cette liste n’est pas exhaustive. Ce sont tout simplement les endroits les plus fréquentés. Faites votre réservation en ligne et vous pourrez profiter de certaines offres et promotions.