Retraite spirituelle en France : conseils, lieux… Ce qu'il faut savoir

► Retraite spirituelle en France : top 10 des plus beaux endroits

La haute montagne, la mer, le village médiéval… Retrouvez une sélection des plus beaux lieux de retraite spirituelle, qu’il s’agisse de maisons, d’abbayes ou de sanctuaires.

► Comment se préparer à une retraite spirituelle ?

La retraite spirituelle demande une préparation matérielle et spirituelle. Comment faire? Quelles conséquences attendez-vous ? Éclairage par le père Paul Legavre, sœur Annick et Marie-Élisabeth Picard.

► Limite d’âge, journée normale… Informations pour une retraite spirituelle

Qui peut venir en retraite spirituelle ? Doit-on aller à tous les temps de prière…? La Croix répond à vos questions avec l’aide de Marie-Élisabeth Picard, de sœur Annick et du père Paul Legavre.

► Pourquoi faire une retraite spirituelle ?

Faire une pause dans votre quotidien chargé, traverser une période difficile dans votre profession ou votre famille… Les raisons de partir en retraite spirituelle sont multiples.

► Peut-on faire une retraite spirituelle sans être croyant ?

Un non-croyant peut faire une retraite spirituelle sans avoir besoin d’un préalable ou d’un « profil type ». Cependant, certaines retraites (abbayes, sanctuaires, maisons, etc.) sont de nature religieuse et comportent un temps de prière.

► 5 retraites spirituelles dans le Sud-Est

Abbaye, monastère, couvent… De Lyon à la Corse, découvrez des idées de retraites spirituelles dans cinq lieux du sud-est de la France.

► 5 retraites spirituelles dans le Nord-Est

Du nord au Bas-Rhin en passant par la Bourgogne et la Franche-Comté, de nombreuses retraites vous accueillent pour une retraite spirituelle à l’année, comme le Centre du Hautmont à Mouvaux.

► 5 lieux de retraites spirituelles dans l’Ouest et le Nord

Bretagne, Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Maine-et-Loire : Le nord et l’ouest de la France regorgent d’abbayes, de gîtes et de gîtes qui aident à la méditation spirituelle.

Terre d’accueil d’une nation d’immigrants du monde entier, le Canada possède une formidable diversité culturelle et est sans doute le pays le plus spirituel au monde.

Comment faire pour vivre dans un couvent ?

Comment faire pour vivre dans un couvent ?

Dans le cadre des devoirs d’hospitalité religieuse, la plupart des monastères sont ouverts aux voyageurs qui souhaitent renouer avec leur spiritualité. Oblats – Les laïcs sont autorisés à vivre avec des moines sans obéir à leur règle, c’est ce qu’on appelle l’oblation.

Où faire une retraite religieuse ? Retraite spirituelle : 10 destinations pour recharger les batteries…

  • Kalari Kovilakom, Inde.
  • Hôtel Hermitage, Italie.
  • Abbaye de Rhuys, Bretagne.
  • Centre d’accueil Ephrem à Paris.
  • Abbaye de Lérins, France.
  • Mont Koya, Japon.
  • Fontaines de Cheverny.
  • Les Tilleuls, Étretat-en.
À Lire  Où partir quelques jours en retraite spirituelle ?

Comment faire une retraite dans un couvent ?

Partir en retraite spirituelle, c’est faire une pause dans tout ce qui fait notre quotidien. « Il s’agit de prendre un moment de paix, un temps pour soi pour se connecter avec sa dimension spirituelle souvent oubliée », explique Elisabeth Nadler.

Où faire une retraite dans une abbaye ?

Abbaye de Chantelle Dans un cadre naturel unique au cœur de l’Allier, les Bénédictines de Chantelle vous ouvrent les portes de l’Abbaye Saint-Vincent pour une retraite spirituelle.

Comment faire vœux de silence ?

Comment faire vœux de silence ?

– être silencieux, respectueux et respectueux des silences établis devant la personne qu’ils expriment afin de favoriser l’écoute et la réflexion. – Tais-toi et goûte-le. Lorsqu’une bonne compréhension est atteinte, les mots ne sont pas nécessaires : on parle alors d’empathie.

Quel ordre prend un vœu de silence ? Fondé par Saint-Bruno en 1084, l’ordre des Chartreux est l’un des plus anciens ordres religieux chrétiens. Cette communauté de moines chartreux séparés du monde ne consacre leur vie qu’à l’existence et à la recherche de Dieu, et s’est juré un silence presque complet.

Comment savoir garder le silence ?

Se taire signifie s’isoler de l’intérieur, prendre le temps de réfléchir et permettre à l’autre de faire la même chose ou de s’inquiéter de ce que vous pensez. Il n’a donc pas à entrer dans vos sentiments. Ni dans vos expressions, ni dans vos réactions.

Pourquoi les moines font des vœux de silence ?

Le silence est une pratique spirituelle préconisée par presque toutes les traditions religieuses pour faciliter l’atteinte de la divinité ou pour atteindre un haut degré de pureté spirituelle.

Comment apprivoiser le silence ?

Aller dans des endroits calmes, bibliothèque, musée, etc. Apprenez à vous taire, même en famille ou en couple, pendant un certain temps. Marchez sans casque.

Où prendre sa retraite en 2021 ?

Où prendre sa retraite en 2021 ?

La Grèce, le Portugal, l’île Maurice ont perdu leur première place au classement en 2021… peut-être parce que leurs avantages fiscaux sont terminés.

Où passez-vous votre retraite défiscalisée ? La fiscalité reste une destination emblématique pour les retraités portugais : elle est très avantageuse pour les retraités du secteur privé, qui bénéficient depuis 10 ans de la défiscalisation totale sur les pensions de retraite.

Où vivre sa retraite en 2022 ?

La Grèce occupe la première place du classement 2022 des meilleures destinations pour les étrangers. Septième en 2021, la Grèce progresse avec ses atouts fiscaux attractifs. La Grèce propose donc une imposition forfaitaire de 7% pendant 15 ans.

Où vivre avec une retraite de 1200 euros ?

Quand on sait que la pension moyenne est de 1200 euros, c’est une bonne option pour prendre sa retraite en Espagne.