Le dispositif de retraite progressive permet aux salariés, deux ans avant l’âge légal de départ en retraite, de réduire leur temps de travail hebdomadaire. Il offre ainsi à son bénéficiaire la possibilité de ralentir son rythme, afin de se préparer à sa fin de carrière dans de meilleures conditions.
Retraite progressive -iStock-nortonrsx
En quoi consiste la retraite progressive ?
Réduire son activité professionnelle tout en percevant une partie de sa retraite : c’est l’opportunité donnée, depuis janvier 2015, à de nombreux salariés pour leur permettre de quitter la vie active en douceur. La retraite progressive est possible pour les salariés du secteur privé, les indépendants, les exploitants et ouvriers agricoles, les artisans et commerçants, et est étendue depuis le 1er janvier 2022 aux cadres en « forfait journée » (dont le temps de travail n’est pas décompté en heures, mais fixé en jours). En revanche, il n’est pas accessible aux fonctionnaires ni aux professions libérales.
Des avantages pour le salarié et pour l’entreprise
Le principe est simple : il permet aux salariés âgés d’au moins 60 ans de travailler de 40% à 80% de la durée légale de travail applicable dans leur entreprise, à condition de pouvoir justifier de 150 le quart de cotisations retraite (tous régimes confondus) et que ils obtiennent l’accord de leur employeur.
Comment bénéficier de la retraite progressive ?
Côté rémunération, un bénéficiaire de la retraite progressive perçoit le salaire équivalent à son temps de travail, auquel s’ajoute une fraction de sa pension de retraite. Celui-ci sera calculé en fonction du temps travaillé, et sur la base des droits obtenus au moment de la demande. Ainsi, un salarié ayant choisi un temps partiel à 60% percevra 40% de sa pension.