Le régime de retraite progressive permet aux assurés ayant atteint ou presque atteint l’âge légal de la retraite de percevoir une partie de leur pension de retraite tout en continuant à exercer une (ou plusieurs) activité(s) à temps partiel. Es tu intéressé?
Faut-il avoir au moins 60 ans ?
La réponse est oui. Parallèlement, 150 trimestres d’assurance doivent être crédités : trimestres avec cotisations, assimilés (militaires, maladie, chômage, etc.) et majorations trimestrielles, par exemple pour les enfants ;
Travail à temps partiel : entre 40 et 80 % de la journée de travail dans votre entreprise (soit entre 14 et 28 heures dans une entreprise qui travaille 35 heures/semaine). Ce système est accessible même si vous cumulez des temps partiels chez différents employeurs tant que le temps de travail total reste compris entre 40 et 80% du temps plein.
Les salariés dont le temps de travail n’est pas décompté en heures, notamment les cadres du « forfait journalier », exclus du dispositif jusqu’à présent, auront accès à la retraite progressive à partir du 1er janvier 2022 (Décision du Conseil de Constitution du 26 février 2021, n° 2020-885 QPC). Les artisans/commerçants, les agriculteurs et les ouvriers agricoles ont également droit à la retraite progressive, mais pas les fonctionnaires et les professions libérales (dont les avocats).
Et la complémentaire Agirc-Arrco ?
Lire aussi :
Téléchargez votre relevé de carrière
Réforme des retraites : qui seraient les gagnants et les perdants ?
Les conditions à remplir et les modalités de calcul sont les mêmes que dans le plan de base, à un détail près. Si vous manquez des trimestres, vos prestations supplémentaires seront réduites d’un taux de réduction spécifique pour la retraite progressive
Quelle part de retraite perçoit-on ?
Vous ne pourrez plus accéder à www.info-retraite.fr depuis votre espace. Envisagez de l’imprimer ou de le télécharger (ainsi que votre estimation générale approximative) avant de terminer votre retraite progressive. Vous pouvez également l’obtenir par mail sur www.lassuranceretraite.fr ou par téléphone au 3960.
Lire aussi :
Je suis ouvrier ou fonctionnaire : sur quels revenus sera calculée ma retraite ?
Pendant votre retraite progressive, votre rente est calculée en fonction de votre travail à temps partiel. Exemple : Vous travaillez 25 heures par semaine. Votre temps partiel est égal à 71 % (25/35 = 71,4285 %, arrondi au nombre entier le plus proche). Vous aurez droit à 29% de vos pensions (100% – 71%).
Ce pourcentage est appliqué sur votre rente de base, calculée comme si vous étiez à la retraite en tenant compte du nombre de trimestres acquis au moment du passage à la retraite progressive. Si vous disposez de tous vos trimestres (167 trimestres si vous êtes né en 1959 ou 1960, ou 168 pour ceux nés en 1961 ou 1962 par exemple), il sera calculé au plein tarif.
Quelle est la procédure pour la demander ?
Lire aussi :
Quelles sont les conditions pour partir à 62 ans, avant la prochaine réforme des retraites ?
Si vous le perdez, vous subirez une réduction. Votre retraite définitive sera recalculée en tenant compte des trimestres acquis pendant la période de retraite progressive, au moment de la cessation de votre activité.
Si vous avez continué à travailler au-delà de 62 ans, âge auquel vous avez droit au taux plein, la retraite progressive vous permettra d’augmenter votre pension avec le bonus : chaque trimestre supplémentaire cotisé augmentera votre pension de base de 1,25 % (soit 5 % pour toute une année). Entre l’entrée dans le système et la sortie, la retraite progressive ne sera pas recalculée en fonction du nombre de trimestres validés ou de la prime.
Si vous ne travaillez pas à temps partiel, votre employeur doit vous permettre de réduire votre activité. Rien ne vous oblige à être d’accord. Autre élément à négocier : cotiser comme si on travaillait à plein temps. L’interêt? Acquérir plus de points de retraite complémentaire.