Publié le 14 septembre 2022 par Denis Lapalus

Sommaire

📈 Un livret épargne, accessible à tous, plus rémunérateur que le livret A ?

🎁 Déposez votre argent, sans risque, tant qu’il est disponible, sur le compte d’épargne DISTINGO de PSA Banque, au taux brut de 3% (soit 2,10% via l’impôt forfaitaire, net d’impôts et charges sociales), jusqu’à la fin. de 2022 Cette offre de bienvenue propose ce taux de 3% à tous les épargnants qui ne sont pas déjà clients PSA Banque. De plus, si vous payez le montant minimum de 20 000 euros, vous recevrez un bonus de 40 euros. Offres soumises à conditions.

Des revenus insuffisants à la retraite

Des revenus insuffisants à la retraite

👉 Je découvre cette offre de taux DISTINGO majoré de PSA Banque

Quel est le montant moyen de la retraite en France ? (données publiées en 2022)

Quel est le montant moyen de la retraite en France ? (données publiées en 2022)

Un financement de la retraite préoccupant pour une majorité des répondants…

Un financement de la retraite préoccupant pour une majorité des répondants…

65% des Français déclarent que leurs revenus ne seront pas suffisants pour vivre confortablement à la retraite. Dans une étude réalisée par Infopro Digital [1] pour MMA et l’Argus de l’Assurance du 13 au 19 juin 2022, 73% des personnes interrogées déclarent que le financement de leur retraite est une préoccupation importante. 71% se sont déjà renseignés sur différentes solutions de financement. Épargner pour la retraite est essentiel.

Des incertitudes sur les revenus de leur retraite

Des incertitudes sur les revenus de leur retraite

73% des répondants estiment que le financement de la retraite est une préoccupation importante. On le constate davantage dans les années 50-60 (78 %) et dans les communes urbaines (77 %). Plus de la moitié des répondants estiment que l’idéal serait de commencer à préparer sa retraite avant 50 ans. De plus, un tiers d’entre eux se sont familiarisés avec les différents types d’investissement. Plus de la moitié se sont adressés à une banque traditionnelle pour obtenir un financement et un tiers ont effectué la démarche auprès de leur assureur ou sur des sites d’information dédiés.

Les produits d’épargne/placements plébiscités pour assurer la retraite

Plus de la moitié des répondants déclarent avoir reçu et lu les relevés de situation individuelle de leurs droits à la retraite et les trois quarts disposent de suffisamment d’informations, notamment les plus âgés. Si un tiers des répondants pensent qu’ils recevront plus de 70 % de leur dernier salaire à la retraite, un tiers pensent qu’ils en recevront moins de 50 %. Cette vision pessimiste est davantage ressentie par la jeune génération (36%). De plus, 65 % des répondants affirment que leurs revenus ne seront pas suffisants pour bien vivre à la retraite, surtout chez les femmes (78 %).

Ainsi, les deux tiers des répondants semblent inquiets pour leur future retraite. Les femmes (71 %) sont plus nombreuses que les hommes (59 %), probablement en raison d’écarts salariaux persistants et de carrières parfois interrompues par la maternité.

Dans ce contexte, quelles actions mettre en place pour financer sa retraite ? Un tiers des répondants déclarent avoir commencé à épargner et pour la moitié, il y a plus de 5 ans. C’est un signe encourageant, un tiers des sondés envisagent de le faire, notamment les moins de 40 ans (43%) et les plus urbains (41%). Les produits d’épargne traditionnels tels que les comptes d’épargne (PEL (51%) et l’assurance-vie (44%) sont les produits les plus utilisés par les répondants.

Placements préférés pour épargner pour sa retraite

Le PER individuel (PERIn, une solution envisageable ?)

Utiliser un PEL pour épargner pour sa retraite ? En dehors des anciens PEL (souscrits avant 2011), parce qu’il s’agit de placements uniques, indestructibles et au taux de rendement exceptionnel, épargner dans un PEL pour la retraite devient sans objet. Le PEL est limité à 15 ans maximum. De plus, les intérêts gagnés sont imposables.

Sans surprise, ces produits sont majoritairement détenus par les banques (65%, l’assurance arrive en deuxième position avec 23%).

À Lire  Automobile / Juridique. Assurance, permis... ce qu'il faut savoir avant de transporter une voiture en...

40% des répondants déclarent connaître le PER Individuel lancé en 2019, mais parmi eux, seuls 12% ont une bancassurance (64%). Bien que les avantages fiscaux du PERIn intéressent davantage les répondants, ils estiment que l’assurance-vie est plus facile à comprendre (31% contre 10% de PERIn) et plus rentable (22% contre 12% de PERIn). La majorité des répondants signalent un manque d’information sur ce nouveau système, seulement 19% s’estiment bien informés. A noter que les hommes (33%) et les plus de 50 ans (29%) se sentent plus informés que les femmes (18%).

Quels placements pour épargne pour sa retraite ?

savez-vous L’assurance PERin peut être liée à un contrat d’assurance-vie, ni plus, ni moins, avec une fiscalité plus favorable à l’épargne retraite. Cependant, le PER ne vous permet pas de retirer vos fonds avant de pouvoir les retirer librement, contrairement à l’assurance-vie.

Cependant, les répondants soulignent leur intérêt à souscrire à un PERI qui leur permette de récupérer un capital pour leurs héritiers (42%). De même, nombreux sont ceux qui revendiquent la possibilité de récupérer un capital pour investir (35%) et de verser un capital pour choisir l’âge de la retraite ou obtenir un revenu (35%).

L’aspect financier est le principal obstacle à la souscription d’un PERI (62%). Les Français déclarent ne pas pouvoir épargner (32%) et craignent les coûts élevés (29%), ce qui peut expliquer pourquoi ils font confiance à des produits d’assurance-vie pouvant apporter une sécurité financière.

(1) : Échelle de niveau de risque moyen pour ce type d’investissement (de 0 (aucun risque, pas de barre rouge) à 5 (investissement à très haut risque, échelle de 5 barres rouges)). Le niveau de risque peut être très variable pour un investissement donné, selon le choix des supports d’investissement (par exemple, un contrat d’assurance-vie investi à 100% en unités de compte sera risqué, et un contrat investi à 100% en fonds euros sera risqué -libre).

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

(2) : Attente de rendement moyenne, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : pas de performance, 5 étoiles : très haute performance). N’oubliez pas : l’attente de rendements élevés sans un niveau de risque élevé ne peut exister.

(3) : Un indicateur de nos priorités pour 2022, sur une échelle de 5 degrés, à éviter, à partir fortement.

Une question, un commentaire?

Sur le même sujet

Comparatif des PER sans frais sur les versements

[1] Etude MMA (groupe Covéa) / Argus de l’Assurance par INFOPRO DIGITAL ETUDES entre le 13 et le 19 juin 2022 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes âgées de 30 à 60 ans, en ligne

Meilleurs PER individuels (PERIN) 2022

Emailing quotidien de l’actualité de l’épargne, des nouvelles offres, des nouveaux placements d’épargne, de l’évolution des taux d’intérêt, des nouvelles primes, des dates clés à ne pas manquer… L’actualité fiscale et immobilière.

Retraites : 14,5 millions de Français perçoivent une pension du régime général à fin 2019

Pas de publicité, pas de spam, pas d’utilisation de votre adresse e-mail autre que pour envoyer cet e-mail quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement de chaque e-mail via le lien en bas de la page e-mail.

La moitié des retraités a surestimé le montant de sa pension (étude)

Les PER peuvent facturer beaucoup de frais d’expédition. Ne répétons pas les mêmes erreurs commises avec PERP ! Pour une épargne à long terme, souscrivez un PER à peu ou pas de frais (…)

Quel est le montant moyen de la retraite en France ? (données publiées en 2022)

Parmi les 20 meilleurs PER individuels du Guide de l’épargne, parmi les 55 PER individuels cités dans notre guide. Classement basé sur les votes (…)

Épargner pour sa retraite : à lire également

Épargne retraite PER Placement-direct : jusqu’à 500€ offerts lors de votre souscription, offre à saisir avant le 31 octobre 2022

Plus de 14,5 millions de personnes bénéficiaient fin 2019 de la pension de retraite du régime général, le montant moyen versé sur l’ensemble de la carrière atteignait 1 099 euros par mois, (…)

Épargne retraite P-PER : allocation ETF, SCPI sans frais d’entrée, 200€ offerts à saisir avant le 30 décembre 2022

La moitié des retraités français déclarent avoir surestimé le montant de leur pension, et 76% ont vu leurs revenus baisser à la retraite, selon une étude mondiale réalisée par la banque HSBC (…)

Épargne retraite : PER individuel, offre de bienvenue, 200 euros offerts à saisir avant le 12 octobre 2022

NOUVEAU! Quelle est la pension moyenne en France ? Selon les données publiées par la DREES en 2022, le montant moyen de la retraite en France est finalement de 1 509 euros (…)

Épargne retraite : la Banque Postale a choisi de proposer le PER Préfon-Retraite à ses clients fonctionnaires ou agents de la fonction publique

NOUVEAU! Offre de bienvenue en Direct Placement PER, qui vous permet de profiter d’un bonus pouvant aller jusqu’à 500 euros, selon les conditions. Cette offre expire le 31 octobre (…)

PER assurances : des versements en forte hausse en juin (+16% versus juin 2021)

NOUVEAU! Le PER P-PER individuel distribué par Patrime évolue toujours en fonction des souhaits des épargnants. ETF, SCPI sans frais d’entrée, une nouvelle offre de bienvenue vous permet de bénéficier d’une prime de 200 (…)

Épargne retraite : Le PER assurance franchit le cap des 40 milliards d’euros d’encours

Offre de bienvenue chez PER Evolution PER, plébiscitée par la presse financière. Lors de votre adhésion, vous pouvez bénéficier d’un bonus de 200 euros, (…)

Épargner pour sa retraite : Mots-clés relatifs à l’article