Comme toute communauté, les catholiques ont leurs propres expressions, parfois inconnues pour qui n’a pas l’habitude d’un tel langage. Ainsi entre deux mots comme « retraite » et « récollection », la différence peut paraître ténue. Explication.
Vous avez peut-être été un peu sceptique face au livret paroissial contenant l’annonce hebdomadaire : qu’est-ce que la « pensée » ? Quelle est la différence entre « personnes » ? Les deux signifient prendre le temps de s’arrêter et d’écouter Dieu, mais le premier n’est pas utilisé très souvent. Souvent, du moins dans la pratique la plus courante, la différence réside dans la durée d’une telle période, le mémorial est « une courte retraite d’un ou deux jours » comme l’explique le site internet de l’Eglise catholique qui comprend et, entre autres. Dictionnaire du « jargon » catholique.
En plus de cette notion de temps, on distingue parfois la retraite du rappel que la première n’est que lorsque la seconde est prêchée à un groupe. Retraite, dite « spirituelle », signifie donc une semaine – ou plus – où nous prions, nous lisons la Parole de Dieu, nous mettons notre vie sous le regard de Dieu, loin de nos activités quotidiennes. Elle peut être vécue dans un monastère ou dans un centre spirituel, et de différentes manières, souvent à l’école de grands chefs spirituels : saint Ignace de Loyola, connu pour ses Actes, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et la tradition carmélitaine ou encore et Marthe . Robin aux Foyers de Charité.
Des termes proches mais pas similaires
Le souvenir, quant à lui, est donc plus court, comme un coup de fouet dans la vie spirituelle. Parfois pour commencer du bon pied, voire pour s’arrêter rapidement, mais c’est confirmé par le sermon de l’orateur (religieux, citoyen, prêtre…), souvent sur un certain thème. Contrairement à la retraite, le rappel se vit généralement non loin de chez nous, et en groupe.
Les notions de retraite et de rappel sont donc proches, mais avec quelques prononciations qui sont indiquées par les règles de chaque mot. Le mot « se souvenir » vient du mot latin recolligere, qui signifie « recueillir » ou « recueillir » : il s’agit de se concentrer sur nos actions, de les « recueillir » auprès de Dieu. Le mot « retraite » est dérivé de « lait » qui est l’ancienne façon de dire « se retirer ». Il s’agit ici d’approfondir la foi et l’écoute de Dieu, en dehors du fondement de notre existence.