La retraite est un sujet de préoccupation pour de nombreuses personnes. Pour avoir droit à cette allocation tous les mois jusqu’à la fin de sa vie, certaines conditions doivent être remplies. En France, un certain nombre de trimestres doivent être passés par les candidats à la retraite, ce repos bien mérité. Ce chiffre varie selon la date de naissance du futur retraité. En effet, il a évolué au fil des années et pourrait encore évoluer dans les années à venir. En 2022, pour les salariés des entreprises privées nés après 1973, le nombre de trimestres donnés est de 172.

Pour ceux nés entre 1970 et 1972, il est de 171. Le calcul est simple, il suffit de soustraire un quart tous les deux ans (ordre décroissant). Une fois ce chiffre atteint, il est possible de partir à la retraite à taux plein et de gagner ainsi le montant maximum possible. Il est à noter que ce montant varie selon le travail occupé et les revenus perçus pendant la période de service. Certaines professions bénéficient d’un nombre de mandats inférieur, en raison des risques et de la nature difficile de leur profession.

Retraite: comment sont calculés les trimestres?

Dans un premier temps, vous pouvez valider au maximum quatre trimestres par an. Gagner un quart dépend du montant donné et non des heures effectivement travaillées. Ainsi, un salarié qui perçoit un salaire élevé voit sa résidence augmenter plus rapidement qu’un salarié qui est payé au SMIC. En 2022, le trimestre validé correspond à un chiffre d’affaires brut de 1 585,50 euros. Pour arriver à ce chiffre, l’organisme de gestion des retraites fait le calcul suivant : 150 fois le salaire horaire minimum brut.

La période d’inactivité est prise en compte dans le calcul du trimestre d’une manière différente de la période de travail. En effet, un quart du chômage est validé tous les 50 jours. En cas d’arrêt de travail de longue durée, un quart est validé tous les 60 jours d’indemnisation par l’Assurance Maladie. En revanche, lors d’une année sabbatique, il n’est pas possible de valider le terme de la pension. Le décompte se poursuit après ce délai et la reprise du travail.

Retraite: comment augmenter ses trimestres sans travailler plus?

Les trimestres évalués sont ceux gagnés dans le cadre d’activités salariées du secteur public ou privé, d’activités libérales ou encore d’activités dans des micro-entreprises. Une autre façon est de trouver un logement sans travailler dans une entreprise ou une communauté. Une mère ou un père qui a déjà plusieurs enfants peut se voir accorder des conditions supplémentaires.

À Lire  Voitures endommagées par la grêle : Covéa expérimente une machine high-tech pour accélérer le processus

En effet, l’État considère la grossesse, la paternité et l’éducation comme une forme de contribution à la société et leur donne donc droit à une indemnisation sous la forme d’un quart de pension. De la même manière, une personne qui quitte le marché du travail pour se consacrer à l’accompagnement d’adultes handicapés peut valider un quart de retraite. Les aidants, y compris les parents d’enfants handicapés, ont les mêmes droits. Ces lieux assimilés ont autant de valeur que les autres. D’autres situations peuvent se qualifier : entre autres, le service militaire, une longue carrière. Les caisses de pension peuvent fournir des informations à ce sujet.

Retraite: le rachat des trimestres

Chaque trimestre compte en matière de retraite. La vie professionnelle peut être remplie de trous, pour des raisons personnelles. Chacun peut être amené à arrêter ses activités salariées pour des raisons de santé ou pour poursuivre ses études, s’occuper de proches malades ou mourants. Les raisons qui justifient cette interruption professionnelle sont nombreuses et encadrées par la loi. Ainsi, la loi Fillon donne à tous les salariés des secteurs public et privé le droit de racheter des quartiers qui seront alors assimilés.

Cette mesure prévoit un plafond de remboursement de douze trimestres. Le montant est calculé sur la base du revenu moyen et des cotisations retenues pour la retraite au cours de l’année précédant la demande. C’est donc assez élevé. Le remboursement peut être effectué en totalité ou fractionné en plusieurs versements. Cette option devrait être envisagée en particulier pour les personnes qui sont à un ou deux ans de la retraite. Les mathématiques peuvent jouer en leur faveur. Le montant à payer peut sembler important, mais il peut rapidement s’amortir. En effet, dans ce cas, le rachat permet d’obtenir une pension à taux plein jusqu’au décès du retraité. Et surtout, cela vous permet de travailler en moins de temps. Attention cependant, les personnes qui bénéficient d’une retraite anticipée en profitant du système de carrière longue ne peuvent pas racheter la place perdue pour une retraite complète.

Par la rédaction de l’agence hREF.