Avec les rassemblements du temps des fêtes et l’assouplissement des mesures d’hygiène, le médecin hygiéniste en chef de Santé publique Ottawa (SPO) craint que les citoyens ne prennent plus les virus respiratoires aussi au sérieux qu’ils le devraient.
Les symptômes associés au COVID-19 dans les eaux usées suggèrent que la région fait actuellement face à une nouvelle vague d’épidémie. Les chiffres ont presque doublé depuis les vacances et ce n’est qu’une question de temps avant qu’un autre modèle Omicron, le X.B.B.1.5 n’entre en scène.
C’est ce qui inquiète le Dr. Vera Etches, dans l’émission Sur le vive jeudi. Il n’y a pas que le COVID-19 qui a beaucoup d’eaux usées. C’est aussi une préoccupation en raison de la grippe et du virus syncytial.
Dr. Vera Etches craint que les citoyens soient passés à autre chose et ne prennent plus la santé au sérieux (archives).
Photo : Radio-Canada / Jean-François Poudrier
C’est différent maintenant de ce qu’il était l’an dernier, dit-il. Nous avons une protection vaccinale contre le COVID-19 et des doses de rappel, qui sont des [vaccins] bivalents, [sont] importants comme protection.
Cependant, nous avons de plus grandes célébrations, de plus grands événements, pour prendre soin du médecin-chef. Le port du masque à l’intérieur n’est pas toujours le même que l’année dernière.
« Je pense qu’il est important de revenir à des gestes plus prudents, pour éviter la transmission de virus respiratoires. »
Dr. Etches recommande une dose de rappel du vaccin bivalent trois à six mois après la dernière dose reçue. C’est parce que le niveau d’immunité diminue un peu et bien sûr, il existe des données montrant que des doses de rappel [du vaccin] bivalent peuvent aider avec les différents types d’Omicron, pour expliquer ce dernier.
Les vaccins sont toujours disponibles dans les pharmacies ou les cliniques de la ville.
Mesures sanitaires
Le médecin-chef souhaite en savoir plus sur l’Omicron de bas grade pour comprendre quels sont les effets de ce virus.
Cependant, il est sûr qu’une dose de rappel du vaccin bivalent est toujours bonne, même dans le cas de X.B.B.1.5, puisqu’il s’agit d’une autre souche.
Quelles que soient les différences, les actions pour éviter la transmission du COVID-19 et des maladies respiratoires sont les mêmes, réitère-t-il.
Rester à la maison en cas de symptômes, éviter de rendre visite aux personnes à risque, infectées ou âgées, sont quelques-unes des recommandations données par le Dr. Gravures et OPH.
Même si les symptômes ne sont pas si graves, [il est] d’avis [qu’il est nécessaire] d’éviter de rendre visite à des personnes plus à risque, cela ne manque pas de frapper chez le médecin.
D’autant que le médecin-chef est d’avis que la population a progressé.
En regardant le comportement, je pense que la majorité de la population pense que le COVID-19 n’est pas une grande menace pour eux, dit-il. Mais il est clair que le COVID-19 reste une cause majeure de décès.
« Si nous faisons notre part, cela peut aider des personnes qui sont en grand danger. »
Réduire la taille des réunions et pratiquer le port du masque à la maison peut aider à réduire la pression actuelle dans les hôpitaux, a déclaré le Dr. Etches est d’accord.