Il a été publié

le 16/08/2022 à 18:10, Mis à jour le 17/08/2022 à 16:35

Pour lutter contre la publicité illégale, le ministère du Travail lance une grande campagne d’information et de sensibilisation.

Votre trésorerie CPF a disparu », « Récupérez votre trésorerie CPF ! », « Formation informatique pour seulement 99€, payée par CPF »… Qui n’a pas, ces derniers mois, de messages de ce genre sur le web, par e -mail ou par SMS ?Tous, y compris les retraités… De temps en temps, des arnaques sont évoquées.Pour lutter contre ces publicités illégales, qui sont parfois délivrées par des promoteurs populaires, le ministère du Travail a lancé une vaste campagne d’information et de sensibilisation auprès des 38,8 millions de travailleurs qui disposent d’un compte de retraite (CPF).

Une explosion des poursuites

Le code de bonne conduite vient d’être rédigé, et France Connect est désormais obligatoire lors de l’inscription à la formation. Quant aux messages frauduleux, ils doivent être transmis au 33700, une plateforme de lutte contre les spams voix et SMS, qui sera bloquée…

Le compte de formation professionnelle (CPF), jusqu’à 500 euros par an (800 euros pour un travailleur non qualifié) permet à chaque salarié de bénéficier, sans complément, d’une formation pour améliorer son employabilité. Les cours les plus recherchés sont le permis de conduire, les langues et la bureautique. En moyenne, les CPF reçoivent 1500 euros.

Lisez également les seize étapes pour vous aider à faire de l’exercice à nouveau

Partager de faux cadeaux sur les réseaux sociaux, notamment en promettant des cadeaux ou des remboursements partiels lors de votre inscription à une formation, vous expose à des poursuites. Fin juillet, 2 600 mises en demeure avaient été émises et 150 organismes de formation exclus du dispositif.

À Lire  Conteneur informatique, la définition en un clic

VOIR AUSSI – Dany Boon victime d’une escroquerie de plusieurs millions d’euros en Irlande