Expédié

le 16/08/2022 à 18:10, Mis à jour le 17/08/2022 à 16:35

Pour lutter contre les publicités illégales, le ministère du Travail lance une vaste campagne d’information et de sensibilisation.

Votre solde CPF est arrivé à expiration », « Récupérez votre solde CPF en espèces ! », « Récupérez-vous avec un ordinateur pour seulement 99€, payé par le CPF »… Qui n’ont pas reçu, ces derniers mois, de messages incitatifs de ce type sur le web, par mail ou par SMS ? Tout le monde, y compris les retraités… À chaque fois, il s’agit d’arnaques. Pour lutter contre ces publicités illégales, parfois diffusées par des influenceurs de renom, le ministère du Travail a lancé une vaste campagne d’information et de sensibilisation auprès des 38,8 millions de travailleurs titulaires d’un compte personnel de formation (CPF).

Une explosion des poursuites

Un code de déontologie vient d’être édicté et la connexion depuis France Connect est désormais obligatoire pour rejoindre une formation. Quant aux messages frauduleux, il faut les rediriger vers le 33700, plateforme de lutte contre les spams voix et SMS, pour les désactiver…

Le compte de formation professionnelle (CPF), augmenté jusqu’à 500 euros par an (800 euros pour un emploi non qualifié) permet à tout travailleur de financer, avec ou sans complément, une formation pour améliorer son employabilité. Les cours les plus demandés sont le permis de conduire, les langues et la bureautique. En moyenne, les CPF sont dotés de 1500 euros.

Lire aussi Seize mesures pour faciliter la reconversion professionnelle

Partager de fausses offres sur les réseaux sociaux, notamment la promesse de cadeaux ou la récupération d’une partie de votre solde lors de l’inscription à une formation, vous expose à des poursuites. Fin juillet, 2 600 mises en demeure avaient été émises et 150 organismes de formation étaient exclus du dispositif.

À Lire  6 conseils pour bien entretenir son ordinateur

VOIR AUSSI – Dany Boon victime d’une escroquerie de plusieurs millions d’euros en Irlande