« Tout fait de l’homme qui cause un dommage à autrui l’oblige à le réparer par la faute de qui il a été causé. » En France, l’article 1382 du code civil oblige les responsables d’un dommage causé à un tiers à le réparer. Cette responsabilité de l’auteur du délit est une responsabilité civile. Il comprend également tous les dommages causés par des actes ou omissions volontaires ou involontaires.
Comment être couvert en termes de responsabilité civile?
Si une personne voit sa responsabilité civile, elle a le droit d’utiliser la garantie du même nom contenue dans son contrat d’assurance. Cette couverture de responsabilité se retrouve principalement dans trois types d’assurance de personnes de base : l’assurance automobile, l’assurance habitation et l’assurance scolaire. Tout contrat d’assurance automobile doit prévoir une protection en responsabilité civile (assurance responsabilité civile) pour indemniser les éventuels dommages causés par le véhicule assuré (dommages matériels à une autre voiture, blessures causées aux autres usagers de la route lors d’un accident, etc.).
En matière d’assurance habitation, la responsabilité civile couvre les dommages causés à autrui par un élément de l’habitation (fuite d’eau, incendie, etc.) et est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. Enfin, l’assurance responsabilité civile scolaire, qui protège l’enfant assuré en cas de dommage, est nécessaire pour participer aux activités scolaires bénévoles et manger à la cafétéria.
Il est également possible pour un particulier de souscrire une garantie responsabilité civile (garantie RC parfois abrégée) uniquement avec un contrat d’assurance prévu à cet effet. Ainsi, la garantie RC vie privée couvre l’assuré dans sa vie quotidienne, par exemple, s’il renverse accidentellement une personne âgée dans la rue et lui cause un préjudice. Et la garantie vacances RC est protégée tout au long de vos vacances et de votre voyage. La responsabilité civile concerne également les professionnels. Ladite responsabilité civile professionnelle (RC Pro) protège l’entreprise qui a adhéré à la garantie contre les dommages corporels, matériels ou moraux causés aux tiers. Elle est obligatoire pour les professions réglementées, notamment les professionnels de santé (médecins, dentistes, infirmiers, etc.), qui sont donc couverts en cas de faute professionnelle.
Quelle est l’étendue de la couverture prévue pour la responsabilité civile?
Si un particulier ou un professionnel cause un dommage à un tiers, il doit vérifier que son contrat d’assurance adéquat couvre bien le dommage : assurance habitation en cas de fuite d’eau se propageant au voisin, RC Pro pour indemniser les dommages professionnels… Vous Il faut aussi savoir que non seulement les dommages causés par l’assuré peuvent déclencher la garantie responsabilité civile. Selon les contrats, les dommages causés par l’enfant ou l’animal du souscripteur, voire un objet confié au souscripteur, peuvent également être indemnisés. Cela peut arriver, par exemple, avec une caméra de sécurité qu’un particulier installe devant son portail pour surveiller sa maison, qui tombe et blesse le résident.
Au contraire, les contrats d’assurance prévoient généralement l’exclusion de ces garanties. Quant à la garantie responsabilité civile, elle ne peut s’appliquer, notamment si le dommage a été causé intentionnellement (par exemple : le conducteur fonce intentionnellement dans une voiture pour la heurter) ou si la victime est un proche de l’assuré ou si l’assuré s’est blessé lui-même.
Comment se déclenche la garantie de responsabilité civile?
Si la responsabilité civile de l’assuré est incluse et que la couverture du sinistre est bien prévue dans les termes de son contrat, une garantie responsabilité civile doit être engagée auprès de l’assureur. Ce dernier doit être contacté dans le délai prévu au contrat, généralement dans les cinq jours ouvrables. L’assuré doit notifier le sinistre par lettre recommandée avec avis d’émission, qui doit contenir les circonstances détaillées du sinistre, ou en ligne, si l’assureur le permet. En plus de sa description factuelle, l’assuré peut ajouter des déclarations de tiers, des photos des dommages, etc.
Si toutes les conditions requises sont réunies pour l’indemnisation du dommage par l’assurance, celle-ci indemnise le dommage à la victime. L’assurance responsabilité civile peut également appliquer une franchise pour certains sinistres, c’est-à-dire prévoir de laisser une somme (montant forfaitaire, pourcentage d’indemnité, etc.) à la charge de l’assuré.
Par la rédaction de l’agence hREF