A partir du 1er décembre 2020, il est possible de résilier le contrat de complémentaire santé « à tout moment » après un an d’engagement. L’objectif de cette mesure : stimuler la concurrence et permettre aux assurés de faire des économies sur leur assurance santé.

Qu’est-ce que la résiliation infra-annuelle de la mutuelle santé ?

La nouvelle loi de résiliation infra-annuelle, en vigueur depuis le 1er décembre 2020

La résolution infra-annuelle des contrats des mutuelles de santé avait été décidée dans le cadre de la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019. Elle s’applique finalement à partir du 1er décembre 2020. Dès lors, il est possible de résilier votre convention mutuelle. l’assurance maladie à tout moment après un an de souscription, sans frais ni justification.

Le principe de la résiliation infra-annuelle

Vous connaissez peut-être ce principe de résiliation « infra-annuelle » pour les assurances dommages aux biens (auto, moto et habitation). Cette possibilité a été lancée grâce à la loi Hamon en 2015.

Jusque-là, pour ces contrats, comme pour la santé, il fallait attendre l’anniversaire du contrat pour pouvoir le modifier. Mais désormais, vous pouvez le faire quand vous le souhaitez après un an d’engagement auprès de votre mutuelle.

&#xD ;

Quels sont les contrats d’assurance santé concernés ?

Votre assurance santé à partir de 4,87 € par mois

La résiliation infra-annuelle s’applique-t-elle aux garanties de prévoyance ?

&#xD ;

Comment fonctionne la résiliation infra-annuelle pour une complémentaire santé ?

Le congé infra-annuel désigne également :

Oui, le congé infra-annuel s’applique désormais aux garanties de pension. En effet, le décret no. La loi n° 2022-388 relative au fonctionnement des mutuelles et des syndicats et des organismes de retraite a modifié les modalités du congé infra-annuel. Ces garanties sont :

La résiliation peut intervenir « à tout moment », mais après une année complète d’abonnement. Votre mutuelle doit préciser la date à laquelle vous pouvez introduire votre demande de résiliation sur chacun de vos avis d’échéance de cotisation. Ces avis vous rappellent également votre droit de résiliation en vertu de la loi Chatel.

À Lire  Insurtech Unkle lève 10 millions d'euros pour se développer en garanties locatives...

Une fois que vous savez à quelle date vous aurez le droit de résilier votre contrat en cours, vous pouvez communiquer la décision à votre mutuelle par l’un des moyens suivants (article 113-14 du Code des assurances) :

Votre organisme actuel est alors tenu d’accuser réception de la notification par écrit en précisant la date de réception (le cachet de la poste faisant foi). Il doit également vous informer de votre droit de recevoir un remboursement du solde. En cas de non restitution dans le délai (30 jours), les sommes qui vous sont dues produisent des intérêts de retard. Cependant, il n’a pas le droit de vous demander de payer des frais ou des pénalités.

Le rôle du nouvel assureur

La date effective de résiliation correspond à un mois à compter de la réception de la notification.

Quels sont les avantages à résilier sa mutuelle santé en cours d’année ?

A noter : en cas de résiliation infra-annuelle d’un contrat collectif (mutuelle), la décision de résilier le contrat appartient au souscripteur du contrat collectif, donc à son employeur.

FAQ résiliation infra-annuelle

Puis-je résilier ma mutuelle quand je veux ?

Si vous résiliez et changez d’assureur, le nouvel assureur peut prendre en charge toutes les démarches de résiliation auprès de votre organisation actuelle. D’une part, cela permet de gagner du temps et d’éviter certaines démarches administratives. D’autre part, il assure la continuité de la couverture. Cela vous évite de cesser d’être couvert dans la période comprise entre la fin de votre ancien contrat et le début du nouveau.

Qui doit faire la résiliation infra-annuelle ?

La résiliation infra-annuelle de la complémentaire santé permet aux assurés et adhérents :

Comment faire une résiliation infra-annuelle ?

Oui, il est possible de résilier sa mutuelle à tout moment après un an d’abonnement. De plus, l’annulation est gratuite et sans justification.

Comment faire pour annuler un contrat ?

La résolution infra-annuelle doit être effectuée par le souscripteur du contrat s’il s’agit d’un contrat individuel ou l’employeur s’il s’agit d’une mutuelle (contrat collectif).

Actualité de l’assurance santé

L’Assurance maladie évalue le montant de la fraude à la CSS

Pour une résiliation infra-annuelle, il vous suffit d’adresser à votre assureur votre souhait de résiliation après un an d’abonnement. Vous pouvez le faire au moyen d’une lettre de résiliation, d’un e-mail, d’un acte extrajudiciaire, d’une déclaration au siège social de l’assureur ou d’une agence ou par tout autre moyen prévu au contrat. Sinon, vous pouvez conclure un nouveau contrat ; le nouvel assureur se chargera pour vous de toutes les démarches administratives.

Guides et infos sur les mutuelle santé

Tiers payant en santé : définition et fonctionnement

Le délai de rétractation mutuelle est de 14 jours pour les contrats d’assurance en ligne ou par téléphone. Toutefois, ce terme ne peut être appliqué pour un contrat signé en agence.

Comment payer moins cher son assurance santé

&#xD ;

Comment choisir son contrat d’assurance santé ?

Pour la première fois, l’Assegurança de Salut a publié une estimation des fraudes en Complémentaire Santé Solidaire (CSS), cette « mutuelle publique » qui permet aux plus modestes de bénéficier d’une couverture santé plus complète. Il est évalué entre 25 et 176,5 millions d’euros, selon la façon dont il est calculé.