Résiliation assurance auto jeune conducteur : quand, comment ?

La résiliation d’une assurance auto fonctionne dans les deux sens. Si certains motifs légitimes donnent le droit à votre assureur de résilier votre contrat, vous pouvez facilement le résilier de votre propre initiative. Même si vous êtes un jeune conducteur ! conseils et consignes.

Sous quelles conditions un jeune conducteur peut-il résilier son assurance auto ?

La plupart des polices d’assurance automobile sont automatiquement renouvelables. Cela signifie que sauf indication contraire de l’abonné, ils sont automatiquement renouvelés chaque année à la date d’expiration. Comme les conducteurs expérimentés, les jeunes conducteurs ont également la possibilité de résilier leur contrat d’assurance auto au premier anniversaire, soit après un an de contrat.

C’est la loi de Hamon. Vous n’avez aucun motif de résiliation pour justifier votre décision auprès de votre assureur. La résiliation du contrat n’est pas associée à des frais ou pénalités contractuelles.

N’oubliez pas de demander un relevé d’informations. Ce document contient des informations sur votre profil et retrace votre parcours en tant que conducteur. Il ne vous est pas nécessairement délivré automatiquement par votre assureur. Cependant, vous en avez besoin pour souscrire une nouvelle assurance. Votre ancien assureur a 15 jours pour vous l’envoyer.

Résiliation anticipée d’assurance auto jeune conducteur : dans quels cas ?

Exceptionnellement, il est possible de résilier son assurance auto avant la première échéance. Cette possibilité se présente notamment dans les cas suivants :

Date, procédure : comment faire pour résilier son assurance auto jeune conducteur ?

Deux scénarios peuvent se présenter dans le cadre d’une résiliation :

Dans le premier cas, vous devez souscrire une assurance. La procédure de résiliation est alors à la charge de votre nouvel assureur. Vous n’avez pas à vous soucier des formalités. Il vous suffit de lui fournir les données de votre ancien contrat (coordonnées de l’assureur, numéro de contrat, numéro d’assurance). Dans le second cas, pour pouvoir résilier votre contrat d’assurance auto, vous devez vous rendre vous-même auprès de votre compagnie d’assurance. En pratique, vous devez lui faire part de votre souhait de résilier votre contrat par lettre recommandée (papier ou électronique) avec accusé de réception. Les délais de préavis diffèrent selon que vous résiliez votre contrat avant ou après la première année.

À Lire  Hausse du prix de la CVEC, une cotisation obligatoire pour les étudiants

Résiliation à la première échéance du contrat

Afin d’éviter le renouvellement automatique du contrat, vous devez respecter un délai de préavis. C’est normalement 2 mois. Par exemple, si la date d’expiration de votre contrat est le 31 mai, vous devez envoyer (ou faire envoyer par votre nouvel assureur) votre lettre de résiliation au plus tard le 31 mars. Le cachet de la poste est authentique.

Bon à savoir : Résiliez votre assurance auto selon la loi Châtel

Votre assureur est tenu de vous rappeler votre droit de rétractation en même temps que la notification de la prescription. S’il vous l’envoie moins de 15 jours calendaires avant la fin du délai de préavis, vous pouvez résilier votre contrat dans les 20 jours suivant cet envoi. La résiliation ne prendra alors pas effet à l’échéance, mais au lendemain du cachet de la poste. Attention : seuls les contrats tacitement renouvelables sont concernés par cette loi.

Résiliation après 1 an de souscription

Aucun délai de préavis ne vous est imposé. Et pour cause : vous pouvez résilier à tout moment, quel que soit le délai d’un an. Il entre en vigueur 1 mois après réception de votre demande. Pendant ce temps, vous êtes toujours lié par le contrat. Après la prise d’effet de la résiliation, votre assureur dispose de 30 jours pour rembourser les primes payées en trop.