L’actualité

Face au manque de carburant, le gouvernement a réquisitionné le personnel. Elisabeth Borne a annoncé mardi à l’assemblée la réquisition de personnel pour la libération des dépôts de carburant du groupe Esso-Exxonmobil, où un accord salarial a été conclu lundi par deux organisations syndicales, majoritaires au niveau du groupe, mais pas son. raffineries. Dans la matinée, les syndicats de Total et d’Esso-ExxonMobil avaient fait part de leur intention d’étendre leur débrayage, toujours mécontents de la réponse de la direction à leurs demandes de revalorisations, faisant craindre une aggravation de la pénurie. La grève s’étendra également à la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique), à ​​partir de demain matin.

En Ukraine, des dizaines de civils ont été retrouvés morts dans les villes reprises à l’est. Le bureau du procureur général d’Ukraine a annoncé mardi avoir exhumé les corps de 78 civils dans deux villes de la région orientale de Donetsk récemment reprises par les forces ukrainiennes. Dans le même temps, les dirigeants du G7 avaient rencontré en urgence et par visio Volodymyr Zelensky pour évoquer les frappes russes qui pleuvent sur l’Ukraine depuis deux jours. A l’issue de la rencontre, ils ont promis dans un communiqué commun « de tenir Vladimir Poutine pour responsable ». Les nouvelles sur le conflit ukrainien peuvent être trouvées ici.

Le cadre du futur règlement de la caisse de sécurité sociale adopté par l’assemblée. Le projet de loi, qui définit le cadre des prochaines dispositions sur l’indemnisation des demandeurs d’emploi, est passé en première lecture grâce au bon vouloir des députés de droite. Elle entérine notamment la cessation des prestations en cas de perte d’emploi. Lisez notre analyse sur le sujet.

Charles III couronné en mai. Le roi Charles III sera couronné le 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster lors d’une cérémonie qui sera « tournée vers l’avenir », plus confidentielle que celle de sa mère Elizabeth II et plus symbolique qu’autre chose. Son épouse, la reine consort Camilla – un titre qu’Elizabeth II avait destiné à la deuxième épouse de son fils – sera également couronnée lors de la cérémonie, dont les préparatifs sont connus sous le nom d' »Opération Golden Orb ». Il faut rappeler qu’au sein de la monarchie parlementaire, le rôle du nouveau monarque reste purement cérémoniel et symbolique. Tout sur cette cérémonie.

Cinq Français détenus en Iran. La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a de nouveau exigé la « libération immédiate » des Français arrêtés par le régime iranien mardi matin. Détenu en Iran, parfois depuis plus de trois ans, le chercheur franco-iranien Fariba Adelkhah, arrêté en juin 2019 puis condamné à cinq ans de prison pour « atteinte à la sécurité nationale », Benjamin Brière, arrêté en mai 2020 et condamné à huit ans et huit mois de prison pour « espionnage », et deux syndicalistes, Cécile Kohler et Jacques Paris, ont été arrêtés en mai dernier. On ne connaît pas l’identité de la cinquième personne évoquée par Catherine Colonna sur France Inter.

À Lire  Generali France : accès au service commercial de courtage IARD

Le principal suspect dans l’affaire Maddie inculpé de cinq nouveaux délits et crimes sexuels en Allemagne. L’Allemand, soupçonné d’avoir tué la jeune Britannique portée disparue depuis 2007, est accusé de trois autres viols et de deux chefs d’abus sexuels sur mineurs, selon le parquet de Brunswick. À partir de 2020, les autorités allemandes affirment avoir des preuves du meurtre de la petite Maddie, identifiant un pédophile récidiviste allemand, Christian Brückner, comme le principal suspect. Cet homme, qui purge actuellement une peine de prison pour le viol d’une Américaine de 72 ans dans le sud du Portugal en 2005, a été mis en examen en avril.

A lire aussi sur Libération.fr

« J’ai grandi avec #MeToo » : Chez les jeunes femmes, la prise de conscience monte. Le flot de témoignages en 2017 et le bouillonnement militant qui s’en est suivi ont façonné le féminisme des jeunes filles et étudiantes, encore particulièrement confrontées aux violences sexuelles et aux normes patriarcales. Lisez notre analyse.

PSG : pour Mbappé, retour dans le onze de départ. L’attaquant a déclaré vouloir quitter le club parisien, où il avait prolongé en mai, après avoir reçu des facilités de la part de ses interlocuteurs qataris. Depuis plusieurs semaines, il fait publiquement entendre son mécontentement. Lire la note d’histoire.

Larva slime, l’arme du futur contre la pollution plastique ? La salive riche en enzymes des larves d’un papillon appelé « faux papillon de la cire » pourrait être une alternative pour éliminer les polyéthylènes, selon une étude de chercheurs espagnols publiée le 4 octobre. Lisez notre article.

Mégaprojet d’oléoduc total en Afrique : une première tentative de mise en cause des multinationales. Le géant pétrolier a rendez-vous mercredi au tribunal de Paris dans le cadre d’un recours de six associations concernant le devoir de vigilance de l’entreprise sur les conditions sociales et environnementales, qui fournit des forages et des pipelines en Afrique. Lisez notre décryptage.

Le théâtre moderne du Lavoir menacé à Paris : « Les choses se sont tendues petit à petit. » Le théâtre emblématique du nord de Paris est à nouveau menacé d’expulsion. Deux demandes doivent être soumises au conseil municipal ce mardi afin de préserver son existence et de clarifier la situation. Lisez notre histoire.

Marie Cau, une autre maire. La première conseillère municipale transgenre de France, élue en 2020 dans un village du Nord, veut faire de son cas unique un « exemple positif » de « normalité ». Lisez son portrait.