L’entretien automobile représente une part importante du budget familial. Bien que les coûts d’entretien continuent d’augmenter, avec le vieillissement du parc automobile et la hausse des coûts, l’augmentation a eu un impact encore plus important sur l’économie française ces dernières années. Cependant, il existe des moyens de réduire les coûts.

Faire appel à un réparateur à domicile

En raison de leur faible pouvoir d’achat, les propriétaires de voitures choisissent souvent de payer plus pour les réparations que d’en acheter une nouvelle.

Mais pour d’autres, la situation risque d’être difficile cette année avec une forte augmentation du coût de la main-d’œuvre et des pièces.

Le coût moyen d’une rénovation complète est actuellement de 265 euros, contre 256 euros l’an dernier.

Il est à noter que les prix des services de garage varient d’un endroit à l’autre. De plus, les automobilistes ont souvent du mal à trouver le temps de contacter leurs garages débordés.

Toutefois, recourir aux services d’un mécanicien à domicile est toujours possible. C’est le moyen le plus efficace de gagner du temps et de payer moins cher. Cette pratique gagne en popularité dans de nombreuses régions, notamment en Île-de-France où plus de 200 producteurs indépendants se font concurrence sur le marché.

Faire jouer la concurrence est cependant important, car les prix proposés par les garagistes à domicile ne sont pas forcément inférieurs à ceux pratiqués dans les garages classiques. Les mécaniciens de téléphones portables peuvent facturer de quarante à plus de mille dollars selon le nombre de réparations.

À Lire  Petit budget : 4 conseils pour l'assurance auto

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES AUTO <<

Se rendre dans un garage solidaire

Les garages bien équipés sont également une alternative intéressante. Dans ces zones, les réparations peuvent être effectuées par les propriétaires de voitures eux-mêmes sous la supervision de mécaniciens sur place. Ils peuvent également sous-traiter le travail à des professionnels à un prix très abordable.

Cette option est un excellent moyen d’économiser de l’argent sur l’utilisation d’une voiture. En plus des frais d’entretien, l’assurance est également lourde sur le porte-monnaie. Cependant, il est possible de maximiser ce facteur en demandant une soumission d’assurance à plusieurs assureurs.

Dans tous les cas, le meilleur moyen de limiter les dépenses automobiles est d’anticiper les imprévus en faisant un entretien régulier et en adoptant de bonnes habitudes de conduite.