Par Amélie Petitdemange, publié le 05 septembre 2022

Si vous avez des questions sur votre inscription universitaire, vos transports, la CAF ou le Crous, des guichets uniques ont été mis en place dans de nombreuses universités pour rassembler ces informations sur votre campus.

Un premier démarrage à l’université peut être intimidant, d’autant plus qu’avant de commencer les cours, vous devrez accomplir certaines démarches administratives. Dans la plupart des universités, un guichet unique réunit les acteurs de l’enseignement supérieur et de la région pour vous guider et répondre à vos questions.

Vous trouverez ici toutes les informations concernant vos démarches administratives pour la rentrée : transport, logement, bourse, couverture santé, vie étudiante, etc.

Faciliter vos démarches administratives

A l’Université de Reims (51), le « guichet unique de la rentrée », ouvert à partir du 25 août, permet de rencontrer plusieurs acteurs clés de la rentrée : l’Université de Reims, le Crous . de Reims, la mutuelle étudiante MGEL, le Crédit Agricole du Nord Est, le groupe Action Logement avec sa garantie locative VISALE, la CPAM. Un gain de temps qui facilitera l’installation et l’intégration pour les débutants…

A l’Université de Bordeaux (33), ces guichets d’accueil sont situés dans les différents campus, dans les locaux de la vie étudiante. Vous pouvez poser toute question concernant votre vie étudiante ou demander de l’aide dans vos démarches quotidiennes (logements, emplois, aides financières). Des services comme la CAF ou les transports en commun organisent également des permanences téléphoniques.

L’Université de Toulouse (31) reçoit également ses étudiants tout au long de l’année au Welcome desk. Il réunit des représentants de la préfecture de Haute-Garonne, du rectorat de l’Académie de Toulouse avec le CIO du sup, de la Caisse d’allocations familiales de Haute-Garonne, du Crous de Toulouse-Occitanie et du conseil départemental de l’accès à droit.

Un lieu d’accueil pour les étudiants internationaux

Les guichets uniques sont aussi des lieux d’accueil pour les étudiants internationaux, comme à l’Université de Caen. « Avant, il y avait des bureaux individuels où les étudiants venaient quand ils avaient un problème. Maintenant, nous avons un espace vaste et convivial où nous les accueillons. Nous voulons leur montrer que nous pouvons les accompagner de manière moins austère et les encourager à se rencontrer. d’autres étudiants là-bas », explique Cédric Guern, chargé de communication au Carré international de l’université de Caen.

À Lire  Un portefeuille d'assurances risques situé en France transféré de l'Allemagne à Malte

Ce dernier organise également un forum dans ce domaine – ouvert aux étudiants français et étrangers – qui réunira les acteurs de la région, la CAF, la CPAM… « A la rentrée, il y a beaucoup de questions sur la le titre de séjour peut aussi poser problème lorsqu’il n’y a plus de place au Crous. Nous conseillons les étudiants dans leurs recherches et nous avons un partenariat avec Studapart », explique Cédric Guern. Les étudiants sont également aidés pour adhérer à la sécurité sociale, se connecter à l’intranet du campus ou encore créer leur compte Izly qui donne accès au restaurant universitaire.

Si votre université ne dispose pas de guichet d’accueil, vous pouvez vous adresser aux secrétariats de la vie étudiante ou aux services scolaires et secrétariats pédagogiques dont ils dépendent.

Une aide à l’inscription administrative universitaire

Ces guichets peuvent également répondre à vos questions sur l’inscription administrative et pédagogique. Ces deux étapes sont vraiment des pré-requis pour démarrer votre année.

Lors de l’inscription administrative, vous réglez vos frais d’inscription. Ensuite, vous obtiendrez votre certificat de scolarité, votre carte d’étudiant qui vous permet d’accéder à l’université et de profiter de ses services (bibliothèque, Crous, activités, etc.) et votre identifiant numérique pour vous connecter à l’ENT (environnement numérique de travail).

L’inscription pédagogique pour accéder aux TD

En plus de l’inscription administrative, vous devrez également effectuer l’inscription pédagogique auprès de votre université. Il est nécessaire de s’inscrire en TD (travail direct) et de passer des examens.

Vous devez effectuer ces inscriptions début septembre, en ligne ou au secrétariat de l’école. Les dates et le site d’inscription dépendent de chaque université. Renseignez-vous auprès du guichet unique pour être sûr de ne pas manquer l’échéance !