Mercredi 14 septembre, la rentrée économique des entrepreneurs du territoire Uzège-Pont du Gard a eu lieu à la Maison des services au public. Organisé par la communauté de communes du Pont du Gard, dont Aline Amill, en charge du développement économique et touristique, l’événement a réuni cinquante-cinq entrepreneurs du territoire ainsi que de nombreux maires ou élus des seize communes voisines.
Élisabeth Viola, élue de la collectivité responsable de l’économie, a ouvert une table ronde avec cinq intervenants représentant chacun une banque ou une structure chargée d’accompagner un projet d’entreprise ou d’aider une personne en difficulté : la Banque de France (Michel Ebrart), la Public. Banque d’investissement (Harlotte Mougin), Gard Initiative (Alice Jolivet), Association pour le droit à l’initiative économique (Adie, Olivier) et l’Agence régionale pour le développement de l’innovation et de l’économie (Ardie, Delphine).
Pierre Prat, le président du CCPG, a salué la présence et l’implication des professionnels du territoire. Le thème de la semaine étant la découverte de l’espace de coworking ainsi que la transmission et la prise d’affaire, des ateliers étaient programmés pour les professionnels : jeudi matin, un atelier pour développer l’écoute active et recevoir un meilleur feedback. L’après-midi, atelier sur le processus de transmission, les adresses légales et fiscales et l’éligibilité aux aides publiques européennes.
Le vendredi matin, une activité avec l’assureur AXA sur le thème de la transmission et de l’assurance, « Comment assurer une entreprise » et l’après-midi, un représentant de la Chambre des Notaires était prévu afin d’élaborer des solutions pour un projet, un investissement . ou transfert d’entreprise.
Après la signature d’une convention de partenariat entre Initiative Gard et le Club des Entrepreneurs, la soirée s’est terminée par un apéritif.
Correspondant du Midi Libre : 06 77 24 78 68