Rentrée 2022 : comment reprendre le sport et rester organisé ?

L’arrêt de l’activité sportive peut survenir pour diverses raisons; blessure, maladie, surcharge de travail, accouchement, perte de motivation, confinement, etc. Plus la période d’arrêt est longue, plus il est difficile de reprendre le sport, surtout si suite à des conditions médicales particulières. Découvrez notre guide pour une récupération en toute sécurité et une motivation qui dure dans le temps.

Définir ses objectifs sportifs

Définir ses objectifs sportifs

La plupart des gens qui abandonnent le sport le font par manque de motivation. En général, ce phénomène est le résultat d’une mauvaise planification et/ou de l’absence d’objectifs solides. Reprendre une activité physique juste parce qu’il le faut ou parce que ça fait du bien ne suffira probablement pas à vous motiver à courir la nuit en hiver.

A fortiori après une longue période de vie sédentaire, il est indispensable de se fixer des objectifs immuables et personnels. Renforcer son corps, gagner en force, retrouver une meilleure endurance cardiovasculaire, réduire certaines douleurs, courir un marathon, parcourir la France à vélo ; la gamme est très large. Un objectif fixe vous aidera non seulement à rester motivé, il vous permettra également d’établir votre programme d’entraînement. Si vous vous fixez un petit objectif, comme monter les escaliers sans vous essouffler, ou un objectif très ambitieux, prévoyez des étapes intermédiaires et des étapes futures. Les étapes intermédiaires vous permettront de voir vos progrès et de ne pas vous décourager en cours de route, et les étapes futures vous permettront de ne pas manquer d’objectif ou de motivation une fois que vous aurez atteint l’objectif initial.

Planifier la reprise du sport

Planifier la reprise du sport

Le manque de planification est l’ennemi des nouvelles habitudes, notamment sportives. La vie professionnelle est un tourbillon; si vous ne structurez pas votre emploi du temps, il y a toujours un imprévu qui vient combler votre temps libre, laissant toutes vos bonnes résolutions pour demain. Pour reprendre le sport, et continuer dans la durée, il est indispensable de réserver des horaires fixes dans votre routine. Préparez un plan d’entraînement à long terme et adaptez-le à votre quotidien. Le sport ne doit pas interférer avec vos habitudes ni entrer en conflit avec d’autres obligations, sinon il sera relégué au second plan. Au contraire, il doit s’intégrer à vos journées de manière fluide, en plus. Trouver un nouveau rythme est le plus dur, mais c’est aussi le plus important, car si vous n’y prêtez pas attention, vous aurez toujours d’autres priorités ou d’autres bonnes raisons de reporter l’entraînement à demain.

Le nombre de séances de sport à intégrer dans votre emploi du temps dépendra de vos objectifs, c’est pourquoi il est si important de bien les définir. Si vous souhaitez juste vous mettre un peu en forme, de courtes séances quotidiennes suffisent, alors que pour des objectifs plus extrêmes, 2, 3 ou 4 séances d’une heure par semaine peuvent être nécessaires. Faire appel à un coach pendant la récupération peut être très intéressant pour savoir quel rythme et quels exercices adopter pour reprendre le sport dans de bonnes conditions et atteindre ses objectifs.

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Bien choisir son activité physique

Bien choisir son activité physique

Choisir son sport n’est pas une mince affaire. Avant tout, cela doit évidemment lui plaire et ne pas lui donner l’impression d’être une corvée. Mais si vous avez des objectifs précis en tête, votre activité physique doit vous permettre de les atteindre, car si vous ne progressez pas comme vous le souhaitez, vous êtes plus susceptible d’abandonner. Il faut aussi tenir compte des aléas de la météo, car si vous voulez courir mais détestez le froid et la nuit, vous aurez du mal à rester régulier en hiver. Enfin, définissez quel type d’athlète vous êtes ; si vous préférez pratiquer seul ou à deux, un sport individuel ou collectif, si vous êtes compétitif ou si vous pratiquez plutôt pour le plaisir, etc.

N’hésitez pas à diversifier vos activités physiques pour éviter l’ennui et varier les axes de progrès ; par exemple la course à pied et le pilates pour améliorer la force et la flexibilité.

Quelle activité sportive pratiquer pour maigrir ?

Les activités physiques pour maigrir sont celles qui brûlent les graisses en consommant des calories ; c’est le cas des pratiques qui travaillent sur la résistance cardiovasculaire. Course à pied, vélo, saut à la corde, natation, boxe, ski de fond ; les options ne manquent pas. Profitez de ce large choix pour varier vos plaisirs selon les saisons.

Quel sport choisir pour se tonifier ?

Renforcer son corps sans développer sa musculature ni surtout prendre de la force est un objectif récurrent pour de nombreuses personnes. Là encore, diverses activités s’offrent à vous ; danse, aquagym, yoga, pilates, natation, roller, randonnée, etc. Le but est de travailler le corps dans son ensemble et en profondeur de manière harmonieuse.

Des pratiques sportives pour se muscler et gagner en force ?

L’aviron ou l’aviron, la natation, le CrossFit, l’escalade et la musculation sont des sports populaires pour gagner de la masse musculaire et de la force. Trop intenses pour les muscles, elles sollicitent l’ensemble du corps. D’autres sports comme le football, le rugby, le basket ou la boxe permettent de prendre de la masse musculaire, notamment grâce à des programmes d’entraînement très complets en parallèle de la pratique.

Le Yoga et le Pilates peuvent également être pratiqués très toniques pour un travail musculaire profond.

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Pratiquer un sport pour s’oxygéner et se défouler

Les sports de combat sont évidemment en tête du classement pour se défouler et se vider l’esprit après une longue journée. Mais il est également possible de respirer un peu d’air frais en courant, en marchant ou en faisant des exercices de rue (en utilisant l’environnement pour s’entraîner, comme les escaliers). Les sports nautiques comme le canoë, l’aviron ou le surf, par exemple, sont aussi de bons moyens d’entrer en contact avec la nature.

Comment faire du sport à la maison ?

Enfin, pour ceux qui sont plus à la maison, ou ceux qui manquent de temps, vous pouvez pratiquer le sport à la maison, avec des exercices au poids du corps ou des exercices qui demandent peu de matériel, comme le saut à la corde, les redressements assis, les tractions, les pompes , etc. Les applications et les vidéos d’exercices à domicile inondent Internet, alors n’hésitez pas à en profiter.

Reprendre le sport de manière progressive

Reprendre le sport de manière progressive

La reprise du sport doit être absolument progressive, surtout après une longue période d’interruption, pour limiter tout risque de blessure. Il y a trois facteurs à considérer : la fréquence, la durée et l’intensité. Lors de votre convalescence, ces trois paramètres devraient être relativement bas ; sans essoufflement excessif, effort de courte durée et intervalles de repos très longs entre chaque séance. Après plusieurs semaines, les séances peuvent être étendues à 1h et plus souvent, mais attention toujours à ne pas en manquer ; l’intensité ne fait qu’augmenter à long terme.

De plus, la reprise du sport doit être adaptée en fonction de leur entraînement. En effet, le covid par exemple a eu un fort impact sur la sédentarité, la progression devrait être encore plus douce. Après cinquante ans, la reprise du sport doit également faire l’objet d’une attention particulière, notamment en cas d’antécédents de blessure ou de pathologie particulière (arthrose, diabète, hypertension). Assurez-vous auprès de votre médecin que vous pouvez pratiquer le sport choisi sans aucun risque et demandez conseil sur l’intensité que vous pouvez pratiquer sans danger. Il en va de même pour les athlètes qui souhaitent reprendre le sport après une blessure ou les femmes après un accouchement. De manière générale, les sports comme la natation ou la marche seront préconisés pour limiter l’impact et la pression exercée sur les articulations.

Quelle durée d’échauffement faut-il prévoir ?

L’échauffement s’adapte évidemment au sport qui le précède. En règle générale, nous recommandons un échauffement d’environ 20 minutes, réparti entre l’augmentation de votre rythme cardiovasculaire et un travail de renforcement musculaire. Plus l’activité sportive est intense, plus l’échauffement doit être important pour solliciter les muscles sollicités en amont afin de limiter les risques de blessures. C’est pourquoi les athlètes s’échauffent pendant de très longues périodes, même pour des performances très courtes.

Comment rester motivé dans sa pratique sportive ?

Même avec des objectifs précis en tête, il est parfois difficile de rester motivé. Plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle, notamment un manque de progrès visibles, une routine ennuyeuse, etc. Un bon moyen de rester motivé est de pratiquer en binôme ou en groupe. Un accompagnateur vous poussera à vous dépasser, en plus de rendre la séance plus agréable et ludique. Vous pourrez également échanger sur vos performances pour connaître vos points d’amélioration et vos qualités. Il n’y a plus d’excuses pour sauter des séances d’entraînement parce que vous faites maintenant partie de la routine de gym de quelqu’un d’autre que vous ne pouvez pas abandonner.

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Faire du sport en famille

Outre les bienfaits reconnus d’une activité physique régulière, sa pratique en famille renforce les liens et inculque aux jeunes des valeurs sportives telles que l’entraide, la persévérance et le travail d’équipe. Vous vivez ensemble de beaux moments de dépassement et de satisfaction, mais vous partagez aussi des difficultés et des échecs, pour vous créer des souvenirs inoubliables.

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Être physiquement actif en famille peut signifier apporter de simples changements à votre routine, comme faire du vélo pour vous rendre à l’école ou faire de belles promenades le week-end. Deux options s’offrent alors à vous : vous pouvez trouver un sport que tout le monde aime pratiquer régulièrement, ou varier les activités avec l’accrobranche, le patin à glace, une journée à la piscine, etc. Le sport familial peut se pratiquer à tout âge, avec les bébés, les enfants, les adolescents et les personnes âgées. Par exemple, il est possible de faire des activités en piscine ou du yoga avec des nouveau-nés pour qui ces deux sports sont des acquisitions presque naturelles. Pour les enfants, le choix est large, vous pourrez opter pour des jeux de ballon, de la danse, du vélo ou encore de la randonnée. Quant aux ados, plus aventureux et avides de sensations fortes, ils pourront se laisser tenter par l’escalade, les sports nautiques comme le canyoning ou les sports de glisse (vélo, roller, skate). Les activités sportives des enfants ne doivent pas être trop intenses pendant la croissance. De manière générale, il est recommandé de ne pas dépasser l’âge de l’enfant en nombre d’heures de sport par semaine. Autrement dit, un enfant de 7 ans, par exemple, ne devrait pas faire plus de 7 heures d’activité physique par semaine. Il est également recommandé aux jeunes enfants de participer à divers sports pour développer uniformément leurs habiletés motrices. Lors des séances de sport en famille, on n’oublie pas non plus les grands-parents, avec qui on peut faire de la randonnée ou de la marche nordique, du vélo, de la natation ou encore de la gymnastique douce.

Faire du sport entre amis

Pris dans le tourbillon de la vie active, votre temps libre sera partagé entre prendre un verre entre amis pour découvrir les histoires récentes de l’autre ou faire du sport. Sauf si vous choisissez de faire les deux. Faire de l’exercice avec des amis est formidable à bien des égards; renforcement des liens, motivation accrue, stimulation pour produire de meilleures performances, sans oublier que les séances sont beaucoup plus agréables.

Le cyclisme est un excellent sport collectif. Les pistes cyclables se démocratisent et de nombreux itinéraires voient le jour pour tous les niveaux. De plus, les vélos sont de plus en plus faciles à louer, alors assurez-vous d’avoir le bon support. Pour les moins courageux, le vélo elliptique est une bonne alternative et permet de parler facilement pendant que vous roulez. Pour vous annoncer l’actualité de la semaine, quoi de mieux qu’une balade ensemble. La marche est non seulement l’une des meilleures activités sportives pour le corps, mais elle est également idéale pour les activités de groupe. En vacances, n’hésitez pas à partir en randonnée pour voir des points de vue inoubliables et créer de beaux souvenirs. Le canot, le kayak et le paddle sont aussi de bonnes occasions de se créer des souvenirs entre amis : deux, quatre ou huit fous rires sont garantis. Enfin, la danse peut être très sportive et particulièrement amusante selon vos partenaires. Zumba, Hip Hop, Jazz, il y en a pour tous les goûts.

Quelle est l’erreur à éviter quand on reprend le sport ?

Vous êtes maintenant prêt à reprendre le sport dans les meilleures conditions, mais vous devez tout de même faire attention à ne pas répéter l’erreur la plus courante commise par les athlètes débutants. Lors de la reprise d’une activité physique, de nombreuses personnes passent de 0 à 100 sans juste milieu, principalement en raison d’une forte motivation au départ. Cependant, c’est là que vous êtes le plus susceptible de vous blesser. Votre corps n’y est plus habitué et il faudra probablement plusieurs mois avant qu’il ne soit totalement prêt à supporter une activité physique intense. Alors prenez votre temps et prenez soin de vous car la réussite de vos objectifs sportifs en dépend.

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Pourquoi faire du sport au réveil ?

Faites de l’exercice le matin pour une meilleure performance au travail. La pratique d’exercices physiques entraîne la production d’endorphines, des hormones qui peuvent améliorer la concentration et la créativité jusqu’à 10 heures après leur libération.

Quel est le meilleur moment pour faire du sport ? Selon le Dr. Michel Gaillaud : « Pour perdre du poids rapidement, l’idéal est de pratiquer une activité physique deux fois par jour – entre 10h et 11h et entre 16h et 19h – cinq jours sur sept.

Quel sport pratiquer au réveil ?

Quel sport le matin au réveil ?

  • Marche rapide.
  • Fonctionnement.
  • Renforcement musculaire avec poids de corps et intensité modérée.
  • Vélo d’appartement.
  • Natation.
  • Vélo elliptique.
  • Exercices cardio à la maison.

Pourquoi faire des activités le matin ?

Faire de l’exercice physique le matin, mieux dormir En effet, cela permet de synchroniser le rythme biologique et donc les cycles jour/nuit. Ainsi, l’exposition au soleil le matin favorise la sécrétion de l’hormone induisant le sommeil, la mélatonine, en fin de journée.

Pourquoi faire du sport le matin à jeun ?

Quels sont les avantages de faire du sport à jeun ? Le sport à jeun favorise l’utilisation des graisses. Le corps regarde directement la graisse qui est stockée pour avoir suffisamment d’énergie pour alimenter le métabolisme pendant le sport.

Comment faire quand on a pas le temps ?

15 façons de faire de l’exercice quand vous n’avez pas le temps

  • #1 Échangez la voiture/le bus/le train contre votre vélo ou vos pieds. …
  • # 2 Descendez d’une station plus tôt. …
  • # 3 Garez votre voiture plus loin. …
  • # 4 Montez les escaliers. …
  • # 5 Marchez plus vite. …
  • # 6 Portez votre sac. …
  • # 7 Nettoyer. …
  • # 8 Marchez patiemment.

Que faire quand on n’aime pas le sport ? Choisissez votre activité Marche active, natation, yoga, fitness, course à pied, danse, HIIT, musculation… Même en ces temps de confinement, il est possible de passer quelques minutes en mouvement si vous en ressentez le besoin. Le net regorge de vidéos et il y aura certainement des professionnels.

Quel sport pratiquer quand on a pas le temps ?

La marche ou la course peuvent être d’excellentes alternatives : elles peuvent généralement être pratiquées n’importe où, de n’importe où et s’inscrire dans votre emploi du temps. Il est plus facile de caser 30 minutes de course à pied dans son emploi du temps qu’une séance de canyoning !

Est-ce que c’est bien de faire du sport tous les jours ?

L’OMS a modifié ses recommandations concernant la bonne pratique de l’activité physique en santé. Il est conseillé de pratiquer entre 150 et 300 minutes de cardio par semaine et 2 à 3 séances de renforcement musculaire. Ainsi, il est recommandé de faire de l’exercice tous les jours environ.

Comment refaire du sport après un long moment d’inactivité physique ?

La reprise d’une activité sportive doit être progressive : il faut commencer par des activités douces (vélo, marche), environ 3 heures par semaine, en maintenant une intensité modérée (sans essoufflement excessif) et en la complétant par des exercices de musculation simples. , gratuit.

Comment reprendre le sport après 20 ans d’arrêt ? Diversifiez vos exercices. Si vous allez à la salle de sport 3 fois par semaine par exemple, prévoyez une journée cardio, une journée musculation et une journée où vous mélangez les 2. Ne faites pas toujours les mêmes exercices, alternez entre course et vélo par exemple .

Comment recommencer à faire du sport ?

Pour l’entretien physique autant faire des petites séances de 15 minutes tous les jours. Si vous avez un objectif plus ambitieux, par ordre de performance, de prise de masse ou de perte de poids, les coachs préconisent un minimum de 3 séances de sport par semaine entre 45 minutes et 1h.

Quelle activité physique quand on aime pas le sport ?

Choisissez votre activité Marche active, natation, yoga, fitness, course à pied, danse, HIIT, musculation… Même en ces temps de confinement, il est possible de passer quelques minutes en mouvement si vous en ressentez le besoin.

Quel sport le matin pour perdre du poids ?

Privilégiez les sports doux comme le Pilates ou le yoga. Même si vous ne consommez pas beaucoup de calories, le travail musculaire profond permet de prendre du poids et d’affiner votre silhouette.

Comment perdre 1 kg par semaine en faisant du sport ? Pour perdre 1kg par semaine, il faut donc pratiquer une activité physique régulière et bouger le plus possible chaque jour. Plus vous êtes sédentaire, plus il est difficile de perdre. Pensez à déménager au plus vite : On a oublié les ascenseurs et les escalators, rien de mieux que les escaliers pour perdre 1kg par semaine.

Quel est le sport qui fait maigrir le plus vite ?

Nº 1 : Aviron ou rameur : le sport idéal pour perdre du gras. #2 : Le ski de fond : l’un des sports qui brûle le plus de calories ! Nº 3 : Le vélo elliptique : parmi les meilleurs sports pour maigrir. Nº 4 : La natation : un sport complet sans impact sur les articulations.

Est-il bon de faire du sport au réveil ?

Dans la plupart des cas, faire de l’exercice le matin est tout aussi efficace que faire de l’exercice l’après-midi ou le soir. Et certainement mieux que pas d’exercice ! Dans certains cas, une séance d’entraînement plus tard dans la journée peut être préférable pour vous.