Le renouvellement énergétique, qui joue un rôle central dans la lutte contre le réchauffement climatique, est l’une des principales causes nationales. Pour inciter les Français à effectuer les travaux nécessaires dans leur logement, le gouvernement a mis en place plusieurs aides financières.

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux qui sont réalisés sur un bien ou un bâtiment et qui permettent de réduire sa consommation d’énergie, c’est-à-dire de le rendre moins énergivore. L’enjeu de la rénovation n’est pas seulement d’améliorer le confort à l’intérieur de la résidence, mais aussi de réduire les dépenses énergétiques (factures d’électricité, de gaz, etc.). La France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Or, le secteur de la construction consomme à lui seul 45 % de l’énergie du pays et émet 25 % de gaz à effet de serre, selon le gouvernement.

Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique se divise généralement en quatre types de travaux :

Les isolations permettent de renforcer l’enveloppe thermique d’un logement, réduisant ainsi les déperditions de chaleur. Elles peuvent concerner les murs, les fenêtres et ouvertures, le sol, les combles ou la toiture. Pour réduire les dépenses énergétiques, il est également recommandé de remplacer les anciens équipements de chauffage, notamment par une pompe à chaleur, un chauffage au bois, un chauffe-eau thermodynamique ou solaire, le système solaire combiné (SSC)… Les résultats de ce travail de l’énergie. point de vue sont d’autant plus rapides lorsqu’ils sont associés à des équipements de régulation de chauffage, tels que thermostats programmables, vannes thermostatiques, etc. Pour assurer le renouvellement de l’air dans une habitation mieux isolée, des travaux de ventilation peuvent également être entrepris, notamment l’installation d’un double. VMC actuelle.

Rénovation énergétique d’une maison : quels travaux effectuer ?

Dans une maison, la rénovation de la toiture permet aux habitants de réaliser de belles économies d’énergie. L’Ademe estime que la toiture est à elle seule responsable de 25 à 30 % des déperditions énergétiques. Il est particulièrement conseillé d’isoler les combles, qu’elles soient aménagées ou non, pour éviter les flux de chaleur vers le haut. Vient ensuite l’isolation des murs, car les murs sont la deuxième source de déperdition de chaleur (25%), selon l’Ademe. Le remplacement des ouvertures (fenêtres et portes) est alors préférable dans les maisons, le vitrage pouvant générer jusqu’à 15% de gaspillage énergétique. Enfin, les sols peuvent être isolés. Quoi qu’il en soit, une étude énergétique réalisée par un ingénieur thermicien est recommandée lorsque vous souhaitez réaliser la rénovation énergétique d’une maison.

À Lire  Montesquieu Volvestre. La municipalité démarre la maison de repos et le tiers-lieu

A moins que l’appartement ne soit au dernier étage – auquel cas il faudra demander au syndicat de copropriété des travaux d’isolation sur le toit – il est conseillé de commencer par remplacer les fenêtres pour limiter l’effet du « froid ». murs », ce qui se produit lorsque l’air ambiant d’une pièce et les murs ont un écart de température supérieur à 3 degrés. Remplacer des fenêtres à simple vitrage par des fenêtres à double vitrage limitera déjà les déperditions de chaleur. Attention : si vous remplacez vos fenêtres par des un modèle différent, ce changement doit être voté à la majorité absolue des copropriétaires. Il faudra donc mettre votre projet à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Dans un appartement, il est également intéressant d’isoler les murs de l’intérieur, notamment celles exposées au nord et aux vents Comment dans une maison, le remplacement des équipements de chauffage et l’installation d’outils de régulation de chauffage permettent de réduire la facture énergétique de l’appartement.

Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique ?

Pour financer la rénovation énergétique, il existe plusieurs aides, dont ces quatre principales :

En parallèle de ces aides, plusieurs mesures peuvent être appliquées dans le cadre de la rénovation énergétique d’un logement : la réduction d’impôt Denormandie, dans le cadre d’un investissement locatif, la TVA à 5,5% pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique, l’exonération de l’impôt foncier dans certaines communes, etc.

Quels sont les travaux pris en charge par l’Anah ?

Sous certaines conditions (ressources, types de travaux, gain d’énergie, etc.), l’Agence nationale de l’habitat (Anah) verse une aide financière aux propriétaires occupants et aux bailleurs engageant des travaux de rénovation énergétique de leur logement. . Les emplois pris en charge sont :

Rénovation énergétique lorsqu’on est locataire : a-t-on droit à des aides ?

S’ils remplissent les conditions d’attribution (niveau de ressources, montant des travaux réalisés, etc.), les locataires peuvent bénéficier des aides suivantes s’ils souhaitent réaliser à leurs frais des rénovations énergétiques :