Un arrêté paru ce jour au Journal Officiel annonce une nouvelle vague de distribution de RDV Permis à 10 nouveaux départements, dont ceux d’Île-de-France, à partir du 1er novembre 2022.
Départements concernés et échéances
Les départements concernés sont les suivants :
L’extension doit se faire en trois étapes :
Le défi de la montée en charge
L’extension du permis RDV aux départements d’Île-de-France sera examinée. L’enjeu sera d’augmenter la puissance (« extensibilité ») du système qui devra gérer les connexions de 1 700 auto-écoles supplémentaires. L’Île-de-France, le Loiret et l’Eure-et-Loire regroupent à eux seuls plus de 20 % des candidats présentés au permis de conduire en 2021 en France. La ville de Paris compte à elle seule environ 200 auto-écoles… soit quatre fois plus que tout le département de la Corrèze (19).
Volonté de mettre fin à Candilib
On a longtemps pensé que les départements d’Île-de-France seraient les derniers à adopter le RDV Permis pour minimiser les risques de « surchauffe » du système. Une autre décision a finalement été prise et elle viserait à mettre un terme précoce au système Candilib, victime de nombreuses failles.
La région Île-de-France est la plus touchée par le phénomène des vrais-faux « candidats libres ». Ces derniers représentaient près de 25 000 examens en 2021.