Le rachat de crédits : la solution idéale pour vos dettes diverses
Un rachat de crédit est une opération financière qui permet de regrouper en un seul et unique prêt tous les crédits financiers contractés par une personne. Et vraiment, comment est-ce possible ? Par le biais d’un budget financier, une banque va racheter tous les prêts que la personne a contractés sur ses différentes dettes et les remplacer par un prêt de remplacement. Les rachats de dettes sont également appelés « regroupement de crédit », « consolidation de dettes » ou « restructuration de crédit ».
Quand on évoque le sujet de la dette, on pense profondément au crédit immobilier, peut-être le prêt le plus courant dans les ménages français. La dette peut cependant prendre bien d’autres formes. La classification de la dette peut notamment inclure :
Les passifs financiers correspondent aux sommes dues au créancier sous forme de :
Les arriérés en cours font l’objet de retard de paiement sur :
D’un point de vue général, le rachat de consolidation de dettes est plus compliqué à exécuter que le refinancement du même type de dette. Cependant, la chirurgie est hors de question. Les mensualités de vos différents emprunts pèsent sur votre trésorerie ? Le rachat de dettes est une solution à envisager.
Quels sont les avantages du rachat de dettes ?
Pour le particulier, les avantages du remboursement de dettes sont nombreux :
La classification de la dette et du crédit augmente la flexibilité des ménages endettés. Si le taux proposé par le créancier est inférieur aux dettes contractées dans le passé, l’opération réduira parfois le montant des intérêts à payer.
Bon à savoir La consolidation de dettes ne doit cependant pas être considérée comme une solution miracle. Dans la plupart des cas, l’augmentation de la durée du prêt s’accompagne d’une augmentation du montant du prêt. Pour profiter de ses avantages, vous devez être en mesure de soutenir des efforts de remboursement à long terme.
Quelles sont les limites du rachat de dettes ?
En allongeant la durée du prêt, le financement par emprunt réduit les mensualités tout en augmentant le coût du prêt. Ce montage financier est réservé aux particuliers disposant d’une situation financière stable pour rembourser leurs emprunts à temps.
Avant d’envisager le regroupement de toutes les dettes en un seul prêt, plusieurs autres solutions peuvent être envisagées :
Vers quel organisme se tourner pour solliciter un regroupement de dettes ?
Les banques proposent bien sûr des solutions de crédit et de recouvrement de créances. Cependant, les conditions qu’ils offrent ne sont pas toujours les meilleures d’un point de vue financier.
De plus, la loi française permet le rachat de créance entre particuliers, qui s’apparente à une créance commerciale. Pour tout prêt supérieur à 1 500 €, la transaction doit être confirmée par un accord écrit (contrat de prêt ou garantie de crédit). Le refinancement de dettes entre particuliers est une solution intéressante pour les particuliers qui souhaitent éviter l’intervention des établissements bancaires. Toutefois, cette action doit être signalée au service des impôts.
Lors de la vente de crédit, il est également possible de faire appel à des hommes d’affaires. Leurs liens vous permettront d’être redirigé vers les établissements prêteurs qui correspondent le mieux à votre profil. Un autre avantage à faire appel à un courtier ? Ce spécialiste prendra le temps de préparer avec vous votre dossier pour mettre des obstacles de votre côté. Votre dossier de financement comportera un certain nombre de pièces justificatives. Le dernier avantage offert par un entrepreneur ? Bien comprendre les coûts associés à l’utilisation du crédit.
Endettement et surendettement d’un ménage : de quoi parle-t-on ?
Selon l’INSEE, près d’un ménage français sur deux est endetté, la plupart du temps pour des raisons de logement. L’endettement fait partie du quotidien de chacun, sans que ce soit un problème. Après tout, s’il n’y avait pas d’institutions de crédit, ne serait-il pas difficile pour une personne d’obtenir un terrain ? Peu de gens ont assez d’argent pour payer comptant une maison ou un appartement.
En fait, la dette n’est pas un problème en soi. Au lieu de cela, des inquiétudes surgissent lorsqu’une famille commence à accumuler des dettes en même temps. Il existe donc de nombreuses occasions de tomber dans un environnement de surendettement. Le Code de la consommation définit le surendettement comme un état caractérisé par « l’incapacité de faire face à toutes les dettes personnelles, professionnelles et non professionnelles, qui doivent être payées et doivent être payées. »
Pourquoi cette différence entre dette et surendettement est-elle importante ?
Quelles dettes racheter ? Nos conseils pratiques
Les retards d’impôts
Si vous avez des impôts impayés ou que vous avez consulté le Bureau des Finances du Gouvernement sur la publication de vos versements (moratoire), vous devez fournir une attestation d’état et le montant exact de vos dettes vous sera communiqué par l’administration fiscale. .
Les retards de charges de copropriétés ou de loyers
Il est nécessaire de fournir un relevé du montant dû par le syndic de la copropriété ou du bailleur à inclure dans votre rachat de Dettes.
Les sommes dues aux huissiers au titre de plan d’apurement
Il vous sera demandé une explication de votre statut pour votre catégorie de récompenses.
Les dettes familiales ou à des prêteurs privés
Une attestation du créancier sera exigée pour confirmer l’existence de cette dette : elle devra être enregistrée devant notaire ou affichée au trésor public. La banque qui rachètera votre dette vous demandera une copie de votre relevé du mois où vous avez viré cette somme sur votre compte.
Avance sur salaire ou prêt employeur
Il peut également être combiné. Votre employeur vous remettra une attestation.
FAQ – Le rachat de dettes et de crédits
Qu’est-ce qu’un rachat de dettes ?
Le règlement de dettes est une opération financière qui vous permet de regrouper toutes vos dettes en un seul prêt. Ce montage peut être envisagé par les particuliers qui souhaitent augmenter leur trésorerie et améliorer leur situation financière.
Quels sont les avantages du regroupement de dettes et de crédits ?
Le rachat de dette permet de gérer plus facilement le remboursement, puisqu’il n’y a qu’un seul versement par mois avec un intérêt connu. En augmentant la durée du prêt, cette restructuration peut également faire baisser le montant des mensualités.
Qui contacter pour regrouper vos crédits ?
Un courtier est la personne qui vous guide vers le prêteur le plus susceptible d’accepter votre dossier de remboursement de prêt.