La retraite s’accompagne généralement d’un changement de revenu. Le versement de la pension doit être suffisant pour couvrir les dépenses mensuelles. Pour retrouver du pouvoir d’achat, est-il possible de racheter des crédits à la retraite ?

Renégocier son crédit immobilier en étant à la retraite

Dans le cas où un crédit immobilier est en cours de remboursement, il est possible de bénéficier de taux plus avantageux en demandant une renégociation du crédit auprès de votre banque. Il est possible que la situation tarifaire du logement au moment de la retraite soit plus favorable qu’au moment de la signature des contrats. Vous pouvez également comparer en demandant des rachats de crédit immobilier à d’autres banques pour obtenir la meilleure offre. Toutefois, il convient de noter que les conditions sont basées sur le profil de l’emprunteur.

La solution du rachat de crédits à la retraite

Le rachat de crédits est un tout autre mécanisme qui peut être mis en place. Dans le cas où plusieurs crédits ont été souscrits au fil des années, il est possible de les regrouper en un seul pour réduire le poids des mensualités dans le budget. Cela nécessite un allongement de la durée de remboursement avec donc un coût total du crédit plus élevé. Il existe plusieurs sociétés qui proposent le rachat de crédits à la consommation (uniquement des crédits à la consommation et éventuellement un crédit immobilier si son capital restant dû est inférieur à 60% du montant total) ou de crédits immobiliers (des crédits à la consommation et un crédit immobilier si le prêt immobilier est plus de 60 % du montant à agréger).

À Lire  Les recettes anti-crise de Thomas Chisholm sont à moins de 4€ par personne

Les modalités pour obtenir un rachat de crédits pour les plus de 60 ans

Pour les seniors comme pour les autres emprunteurs, les modalités d’octroi du remboursement du crédit varient selon le profil. Sans surprise, l’âge à la fin du prêt fait partie des critères déterminants, et les conditions de rachat de crédits seront différentes si l’emprunteur a 61 ou 85 ans. On considère généralement que l’âge de fin de crédit ne doit pas dépasser 75 ans.

L’état de santé et la situation financière du senior détermineront également les conditions de rachat des crédits. D’autres éléments tels que les garanties sont susceptibles d’être pris en compte par les banques lorsqu’elles cherchent à consolider leurs crédits. Il peut s’agir du patrimoine immobilier dont dispose l’emprunteur de plus de 60 ans. Que vous soyez proche de la retraite ou en retraite, il peut être judicieux de solliciter l’aide d’un courtier en rachat de crédit. Grâce à son expertise et sa connaissance du réseau, ce professionnel accompagne la recherche et la réalisation du rachat de crédits correspondant aux besoins de son client.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits, c’est sans engagement !