Jeudi 5 janvier, la justice a annoncé le non-lieu de l’affaire chlordécone aux Antilles. Cette décision suscite de nombreuses réactions en Guadeloupe et en Martinique. Voici la Une d’Info Outre-mer du vendredi 6 janvier 2023. Retrouvez l’intégralité de notre journal ici.

Suite à des plaintes de plusieurs associations et syndicats concernant l’impact de la pollution au chlordécone aux Antilles, les juges d’instruction ont classé l’affaire ce lundi 2 janvier. Dans cette décision rendue hier jeudi 5 janvier, deux juges d’instruction ont estimé que les faits étaient prescrits.

Pour rappel, le chlordécone était ce pesticide homologué dans les bananeraies françaises jusqu’en 1993, date à laquelle il a été interdit en France en 1990. Cette décision provoqua de nombreuses réactions aux Antilles. L’histoire de Nathalie Sarfata avec les équipes Guadeloupe La 1ère et Martinique La 1ère.

Retrouvez ici une rediffusion de notre JT outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L’actualité internationale du vendredi 6 janvier 2023 est présentée par Francis Gibrien.

Édition du vendredi 6 janvier 2023

À Lire  Balade au milieu du calcaire à la grotte des Petites Dalles