Le montant du prêt a été enregistré le 17/10/2022.

Entre hausse des taux d’intérêt, hausse des taux d’usure et inflation, la situation actuelle ne semble pas propice à un projet immobilier. Cependant, gardez à l’esprit que les banques sont toujours ouvertes au financement. Tout l’intérêt est de fournir le meilleur dossier pour éviter le refus de prêt. Voici 4 conseils pour obtenir votre prêt et financer l’immeuble de vos rêves !

1 – Vérifiez la faisabilité de votre projet

Avant de postuler à un emploi ou avant de postuler auprès d’un organisme de formation, vérifiez-vous les conditions requises pour pouvoir décrocher le poste ? Eh bien, les hypothèques sont les mêmes. Pour augmenter vos chances d’être financé, vous devez vérifier si votre profil et votre projet répondent aux exigences des banques.

Pour ce faire, vous pouvez vous aider des outils de simulation hypothécaire disponibles en ligne sur :

Profitez de notre expertise au plus haut niveau !

à partir de 2,00% pendant 15 ans (1)

2 – Soignez vos comptes

On ne le répétera jamais assez, il est important de donner une lime aux petits oignons. Et cela signifie nettoyer vos comptes bancaires. Bien entendu, la banque sollicitée accordera une grande importance à la gestion de votre argent. Exit les découverts bancaires à répétition, les dépenses compulsives et les jeux de hasard. Votre relevé bancaire est votre CV. Pour assurer la bonne gestion de vos ressources, vous devez fournir, avec votre demande de prêt, les 3 derniers relevés de compte pour étudier votre situation financière. Alors donnez l’exemple !

3 – Présentez un apport suffisant

Cette idée est similaire à la précédente. Un bon gestionnaire est celui qui est capable de rembourser ses dettes et d’économiser chaque mois, même une petite somme. N’hésitez pas à programmer un virement automatique sur un compte d’épargne pour refléter votre mauvais comportement.

À Lire  La demande de prêts immobiliers est quasiment impossible à obtenir au final...

Pour obtenir un prêt immobilier, il est généralement recommandé de faire un apport qui représente 10% du fonds de roulement. Cet argent servira à payer l’avocat et les frais de caution. Plus la contribution est importante, plus vous avez de chances d’obtenir votre prêt.

4 – Faites jouer la concurrence

Les taux de l’immobilier augmentent depuis le début de 2022. En effet, le taux sur 20 ans, par exemple, était de 1 % en janvier, contre 1,95 % en octobre. A cette forte augmentation s’est ajouté le problème de l’usure. Pour rappel, le taux d’intérêt est le taux maximum auquel les banques peuvent prêter. Celle-ci, calculée trimestriellement par la Banque de France, s’est rapidement vue en décalage avec une forte inflation. Cependant, à partir du 1er octobre, le taux d’intérêt est passé à 3,05 % pour les prêts de 20 ans et plus, insufflant un nouveau souffle aux établissements de crédit.

« […] la fenêtre d’opportunité offerte aux emprunteurs avec une augmentation du taux de chute sera courte. C’est le moment de vous lancer et de rendre votre projet plus réaliste que jamais ! », explique Cécile Roquelaure directrice des études chez Empruntis .

Pour obtenir la meilleure offre, le secret (pas si bien gardé) est de faire jouer la concurrence. Mais ce travail peut prendre du temps. Il est possible de faire appel à un expert dont la tâche principale est de vous guider vers la banque qui vous proposera le meilleur crédit immobilier selon votre profil et votre projet. Un courtier en crédit immobilier, qui fait régulièrement affaire avec les banques, saura vous trouver le meilleur prêt.

Profitez de notre expertise au plus haut niveau !

à partir de 2,00% pendant 15 ans (1)