Le nouveau film promotionnel de Léo Ginailhac sur le tourisme marchand en Champagne est en tournage à Reims (Marne) le mardi 20 septembre au matin. Le saut en parachute sur le toit de l’Arena doit être effectué à 11h00.
C’est un événement qu’on ne voit pas tous les jours. Personne qui saute d’un avion pour atterrir en parachute au Stade de Reims (Marne).
Ce n’est pas une nouvelle représentation de James Bond en Champagne, mais c’est un tournage programmé dans la matinée du mardi 20 septembre 2022. Le but du court-métrage de deux minutes : promouvoir le tourisme d’affaires dans ce secteur.
Devant la caméra, Léo Ginailhac, réalisateur qui aime faire la promotion de son site. Cette fois, il travaille pour le compte de l’Agence de développement touristique (ADT) de la Marne, avec sa directrice Sylvie Millot. « C’est la fin d’un gros tournage », a-t-il déclaré à France 3 Champagne-Ardenne. Encore un shooting insolite, pour un projet qui a démarré l’année dernière. « Beaucoup d’organisations ont dû se pencher sur le côté administratif; cela a pris beaucoup de temps pour se préparer. »
« Cette région a encore plus de ressources pour le tourisme commercial. Il me paraissait important d’ouvrir le cinéma aux Arènes de Reims. » L’ouverture du film (idéale pour « accrocher le public »), mais le dernier événement à tourner : la logique, est le plus complexe. Sinon, le tournage est terminé, et la mise en scène des jeux devrait prendre trois bonnes semaines.
L’avion décollera de Prunay pour atterrir son parachute au Stade de Reims.
•
© Arnaud Doucet, Air Parachutisme Reims
Le début du film commence par « Un instructeur très bien habillé dans l’avion après avoir séjourné en Champagne pour plusieurs événements à Reims, Châlons, Épernay. Dans l’Arena, les gens regardent leur montre en l’attendant. » Le pilote raconte nous que la réunion commence dans cinq minutes, alors il ouvre la porte, saute et saute en parachute sur le toit de [cette] nouvelle arène.
Le vol aura lieu à 2 000 mètres d’altitude : ni plus, ni moins ; cela a été vivement débattu. Et pour couronner le tout, place au « talent local de la Champagne » : Arnaud Doucet. Avec sa compagne, il fonde une école de parachutisme en 2021 à Prunay (Marne). C’est à partir de là, vers 10h, que s’achèveront les derniers préparatifs (voir plan ci-dessous).
Si le temps le permet (reporté), le 10km vol et saut aura lieu entre 11h00 et 11h30. Un cameraman suivra le parachutiste dans les airs, l’avion sera manoeuvré, et les équipages filmeront au sol. « Pour information je n’étais pas celui qui était prévu au départ », explique le parachutiste. « Léo m’avait contacté pour mettre l’avion à disposition pour le tournage. Mais le parachutiste n’était plus disponible à cause du report. Finalement, j’ai proposé à Léo s’il ne recevait pas. »
Les chances sont que vous auriez. Parce que ce processus n’est pas accessible aux gens ordinaires. « Ça demande un brevet, qui est accessible à partir de 200 sauts, et une assurance. Donc ça demande une formation, une éducation spécialisée. Moi, j’ai un peu plus de 5 200 sauts, en douze ans… »