Protections hygiéniques jetables : quels sont leurs effets néfastes sur la planète ?

On a tendance à l’ignorer, mais quand on a ses règles et qu’on utilise des protections hygiéniques jetables, on fait beaucoup de bêtises. Une femme utiliserait 290 protections par an, pour un total de 11 000 unités, au cours de sa vie féconde d’environ 38 ans. Selon une étude menée aux USA, cela correspondrait à 150 kg de déchets menstruels dans une vie. Au total, 45 milliards de serviettes hygiéniques sont jetées chaque année. Comme ceux-ci sont majoritairement en plastique (de l’emballage à l’applicateur, sans oublier les fibres de polyester), ils peuvent mettre entre 500 et 800 ans à se décomposer et quand on essaie de traiter ces déchets, il faut beaucoup d’énergie. Bref, c’est un cercle vicieux qui affecte à la fois notre planète et nous. Car oui, les cotons et tampons peuvent contenir des traces de pesticides et d’herbicides très nocifs pour notre santé… Alors ne serait-il pas temps de changer notre protection habituelle ?

Pourquoi adopter la culotte de règle Sisters Republic ?

Vous avez décidé d’arrêter d’utiliser des serviettes jetables ? A noter qu’il existe de nombreuses alternatives lavables comme les coupes menstruelles. Le seul problème avec ceux-ci ? Le risque de syndrome de choc toxique associé à l’utilisation de protections internes. Les culottes menstruelles restent la meilleure solution pour nous. Confortable, économique et sans déchet, il s’adapte à toutes les femmes : de la jeune fille aux premières règles, aux mères après l’accouchement, en passant par les femmes souffrant de fuites urinaires. Pour la sélection, on fait confiance à Sisters Republic, une marque française qui produit des culottes menstruelles de haute qualité : ultra-fines (entre 1 et 3 mm), anti-humidité, ultra-absorbantes (l’équivalent de 3 tampons pour une protection jusqu’à 12 heures) , antibactérien et surtout étanche grâce à une barrière imperméable. Un autre gros plus de cela? Une composition impeccable avec du coton biologique certifié Oeko-Tex, aussi bon pour la planète que pour notre corps.

À Lire  MOUNDOUVOU : Clara, s'épanouit dans sa vie amoureuse et parcourt l'Europe

On aime aussi le fait que la marque propose de jolies culottes menstruelles (loin de l’image qu’on peut en avoir) décorées de belles couleurs flamboyantes, de sequins ou encore de dentelle… 95% des clientes sont satisfaites sur Trustpilot et il y a même une récompense pour beauté gagne dans la catégorie Top Innovation pour le modèle Sidonie, nous ne voyons vraiment aucune raison de ne pas les adopter. Enfin, si jamais vous n’êtes pas convaincu, sachez que Sisters Republic propose un service Satisfait ou Remboursé. Vous avez deux mois ou deux cycles complets pour tester la culotte de votre choix en conditions réelles et si elle ne répond pas à toutes vos attentes vous pouvez demander un remboursement. Y a-t-il vraiment une bonne raison de ne pas l’essayer ?

« Tous les produits présentés dans cet article ont été sélectionnés par nos rédacteurs. Si vous effectuez un achat via nos liens de vente, nous pouvons gagner une commission d’affiliation. Les prix et les niveaux de stock affichés peuvent varier entre le moment où l’article est publié et le moment où vous lisez la page. »