Pour préparer la saison d’hiver, dans un contexte de tensions dans de nombreux secteurs, les Maisons de Ma Région organisent une « Foire de la Montagne Pyrénéenne de deux semaines » du 11 au 20 octobre 2022. Ces événements, destinés à mettre en valeur les filières liées aux stations de ski, au thermalisme, à l’hôtellerie, à la gastronomie et aux sports de plein air, s’articuleront autour de références et de rencontres avec des professionnels, de tables rondes et de visites d’entreprises pour découvrir les opportunités d’emploi et d’affaires dans les Pyrénées.

Parfois méconnus, les métiers de la montagne représentent un fort potentiel d’emploi en Occitane. Dans un effort de soutien à l’emploi et à la formation, comme l’illustre notamment le Pacte pour l’emploi mis en place en mars dernier, la Région Occitanie se mobilise pour faciliter les recrutements, notamment sur les postes tendus. A travers le plan « Montagnes d’Occitanie, Terres de Vie » initié en 2019, elle intervient également pour favoriser l’attractivité et le dynamisme des territoires de montagne. C’est ainsi que les Maisons de Ma Région organisent pour la première fois ces deux semaines dédiées à l’artisanat et à l’emploi dans les Pyrénées.

« L’accès à la formation et à l’emploi est une priorité pour la Région. Dans nos zones de montagne, comme sur le littoral, la saison estivale a confirmé des difficultés de recrutement dans certains secteurs, notamment la restauration. À l’approche de la saison hivernale, la Région et ses partenaires se rendent sur le terrain pour mettre en valeur et promouvoir le potentiel et les opportunités d’emploi du territoire. Avancer en troupeau est notre méthode pour permettre à chacun de faire un travail de qualité en Occitanie », a notamment déclaré la présidente de région Carole Delga.

Ainsi, le public se verra proposer des tables rondes, des références, des visites d’entreprises, des présentations sectorielles et des échanges avec des employeurs et des organismes de formation. Des espaces de formation et des ressources seront également disponibles.

Le programme bihebdomadaire de la Foire Pyrénéenne de la Montagne :

– Bagnères – de – Luchon, le mardi 11 octobre 2022, de 9h00 à 12h30 entrée libre (exposants français et espagnols, tables rondes, références, présentations filière, présence du Centre Régional d’Orientation Mobile) et de 14h à 16h : 00 le jour de l’inscription (2 visites d’entreprises).

À Lire  Parents en difficulté : des conseils en ligne pour les aider

Casino, 8 Allées d’Étigny, 31110 Bagnères-de-Luchon.

Un programme détaillé peut être trouvé sur Internet.

Accès à Bagnères-de-Luchon en autocar depuis Saint-Gaudens via Gourdan-Polignan (aller-retour).

Inscription au tour en bus et visites d’entreprises au 05 61 39 68 30 ou par mail : def.ut-comminges@laregion.fr.

– Tarbes, jeudi 13/10/2022, de 14h à 17h30 (table ronde sur la diversité des métiers, la formation et la double qualification, conjuguant métiers et besoins des entreprises).

La maison de ma région, 8 avenue des Tilleuls, 65 000 Tarbes.

Inscription au 05 62 39 68 71 (vous pouvez visionner la vidéo à la table ronde).

Un programme détaillé peut être trouvé sur Internet.

– Tarascon-sur-Ariège, le mardi 18 octobre 2022, de 9h00 à 13h00 (recommandations de professionnels des filières tourisme, thermale, gastronomie, élevage, agriculture ou sport, échanges avec les employeurs et organismes de formation).

Maison des jeunes du collège, 4 rue de l’Horte, 09400 Tarascon sur Ariège.

Inscription au 05 61 39 68 02 ou par mail : def.ut-09@laregion.fr.

Un programme détaillé peut être trouvé sur Internet.

– Saillagouse, jeudi 20/10/2022, entrée libre de 14h à 16h30 (table ronde sur les compétitions de montagne et l’entrepreneuriat dans le massif, références et mise à disposition d’espaces et de ressources de formation).

Salle François Ester, Route Llivia, 66800 Saillagouse.

Un programme détaillé peut être trouvé sur Internet.

Accès à Saillagouse (aller-retour) en bus depuis Formiguères (arrêts prévus à La Llagonne, Les Angles, Mont-Louis et Font-Romeu), depuis Porta (arrêts Enveitg, Bourg-Madame et Osséja) et depuis Prades.

Inscription pour un trajet en autocar au 04 68 68 24 82.

Ces manifestations ouvertes à tous s’adressent aux personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation, d’opportunités d’orientation ou souhaitant créer ou reprendre une entreprise dans les Pyrénées.

Ces rencontres sont organisées en collaboration avec l’agence AD’OCC, l’agence Pyrénées, les Missions locales Occitanie, le Campus Métiers et Qualifications, Pôle emploi, le Guichet Initiative Pluriactif Emploi et l’Association des Chambres de Commerce des Pyrénées.