Placé en garde à vue depuis jeudi matin, un homme de 21 ans a reconnu avoir donné des coups de poing à un gendarme à Pugnac en Gironde après qu’il eut refusé d’obtempérer. Il n’avait ni permis de conduire ni assurance. Le soldat est toujours hospitalisé dans un état critique.

Il a partiellement admis les faits. Le propriétaire de la voiture qui a percuté mercredi un gendarme dans la commune de Pugnac en Gironde est toujours en garde à vue. La garde à vue prolongée a été précisée vendredi soir par le parquet de Bordeaux dans un communiqué, alors que les investigations se poursuivent.

Le jeudi 20 octobre 2022, le chauffeur s’est présenté à la gendarmerie de Saint André de Cubzac en milieu de matinée, où il a été placé en garde à vue.

Il a reconnu que le mercredi 19 octobre, à 18h15, il était au volant d’une BMW qui roulait dans la commune de Pugnac. Au même moment, deux gendarmes du peloton motorisé de Saint-Aubin de Blaye, qui vérifiaient les routes du secteur, lui ont demandé de s’arrêter.

Le conducteur de 21 ans a refusé d’obtempérer et a pris la fuite. Il a percuté très violemment l’un des militaires avec sa voiture, le projetant à une quinzaine de mètres. Très grièvement blessée, la victime a été immédiatement transférée au CHU Pellegrin, où elle est toujours hospitalisée dans un état critique.

Interrogé, le sujet a reconnu avoir frappé le gendarme et a nié toute intention meurtrière. Il est établi qu’il n’avait pas de permis de conduire et n’était pas assuré pour ce véhicule. Des tests toxicologiques ont finalement confirmé qu’il avait consommé du cannabis le jour de l’événement.

À Lire  Combien coûte une assurance voiture de collection ? | furets

Frédérique Porterie – Procureur de la République de Bordeaux –

Le parquet précise que l’intéressé a déjà été condamné par le tribunal correctionnel de Bordeaux en mars 2021 à 60 jours d’amende de 10 euros pour conduite d’un véhicule sans permis.

Si le pronostic vital de la victime du gendarme n’est pas engagé à ce moment, les blessures graves dont il souffre peuvent entraîner, de l’avis du médecin, des conséquences très graves.

Frédérique Porterie – Procureur de la République de Bordeaux –

Ces dernières semaines, au Pays basque et dans d’autres secteurs de France, un nouveau refus d’obtempérer a été constaté, alors que plusieurs comportements de cette nature ont été observés.