Le directeur du département « opinion et stratégies d’entreprise » de l’Ifop était l’invité de « 8h30 franceinfo », samedi 17 septembre 2022.
Jérôme Fourquet, directeur de l’opinion publique et de la stratégie des entreprises à l’Ifop, était l’invité de « 8h30. franceinfo », samedi 17 septembre 2022. Moralité des Français, sobriété, réformes… Il répond aux questions du Lorrain Sénéchal et Neil Latrous.
Le fort pessimisme des Français
Le politologue Jérôme Fourquet estime que « les situations sont socialement inflammables ». Le co-auteur de La France sous nos yeux (Editions du Seuil) note un fort pessimisme des Français, le « plus élevé » des 25 dernières années, conséquence de l’inflation et de la crise énergétique.
« Les Français sont un peu prudents. Beaucoup d’entre eux ont pu partir en vacances et cette fête a été une parenthèse un peu magique, après les épreuves du covid-19 et alors que beaucoup de nos concitoyens avaient en tête les nuages qui s’amoncelaient à l’horizon dans les prochains mois », explique-t-il Jérôme Fourquet.
« Nous sommes au plus haut niveau de pessimisme depuis plus de 25 ans. »
« Nous sommes parmi plus de 75% de la population qui, à la rentrée, se déclarait assez pessimiste sur les mois à venir en raison de leur pouvoir d’achat. Et nous avons aussi une partie importante de la population qui est très consciente de les enjeux climatiques », ajoute le directeur du département opinion publique et stratégies d’entreprise de l’Ifop.
Hiérarchiser les réformes
Interrogé sur les nombreuses réformes annoncées par l’exécutif, dans le domaine des retraites, de l’assurance-chômage, de la fin de vie, de l’immigration, Jérôme Fourquet estime que « ces actions et ces discours doivent être prioritaires » pour éviter « la dispersion ». La question qui se pose est « le plafond de ce quinquennat très particulier, où le président n’a pas la majorité à l’assemblée », explique le politologue.
Retrouvez « 8h30 franceinfo » le samedi 17 septembre en intégralité :