Réforme énergétique : ça a aidé, cet habitant de Gavray-sur-Sienne a réussi

Jean Baude, habitant de Gavray-sur-Sienne (Manche), a lancé la rénovation énergétique de sa maison du XIXe siècle. Avec l’aide du dispositif Mon projet Rénov’.

Par Hélène Perraudeau

Publié le 27 septembre 22 à 10h04

Un dispositif d’accompagnement au projet de rénovation

Un dispositif d’accompagnement au projet de rénovation

Les dépenses énergétiques peuvent être difficiles à gérer, surtout en ces moments de fortes hausses du prix du gaz, de l’électricité, du carburant, etc.

Jean Baude, habitant de Gavray-sur-Sienne (Le Mesnil-Amand), dans le département de la Manche, a rénové sa maison pour économiser l’énergie. Il s’est entouré de conseillers de Coutances Mer et Bocage (CMB), à travers le programme Mon projet Rénov’ créé en 2021.

« J’avais entendu parler de cet appareil par le bouche à oreille », explique-t-il. La maison, dont John Baude estime qu’elle date des années 1850, était, dit-il, « une passoire thermique ».

Une prise en charge de 25 % par le Département

Une prise en charge de 25 % par le Département

Un architecte lui a conseillé de refaire le toit. « Logique, estime Delphine Fournier, assistante solidarité, conseillère système. Le toit et le grenier sont l’une des principales zones de perte de chaleur dans une maison. Entre 20 et 25% de la chaleur s’échappe.

Grâce au dispositif gouvernemental MaPrimeRénov, le Département a pris en charge 25 % des frais de rénovation de John Baude. Le coût total des travaux est de 39 000 €. Au total, le propriétaire a donc bénéficié d’une contribution de 9 900 € du Département. Il a également contracté un éco-prêt à taux zéro de 11 000 €.

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Un accompagnement bienvenu

« Il y a des écueils, témoigne John Baude. Les démarches sur Internet peuvent être complexes et assez laborieuses pour des personnes peu à l’aise avec l’informatique. Heureusement, « je n’étais pas seul ».

Il a donc pu compter sur l’aide de Delphine Fournier pour constituer son dossier de renouvellement.

Nous devons encourager les gens à faire un travail mondial. Mais c’est très complexe, et nous avons besoin de soutien pour que plus de travail puisse être fait, avec toute l’aide possible. »

« Entre les premiers rendez-vous et les travaux, un an et demi s’est écoulé, je l’ai trouvé assez rapidement, tout s’est bien passé », raconte John Baude.

Pourtant, « il y a des dépenses qui ont été engagées lors d’une rénovation, et elles ne sont pas couvertes », se souvient l’occupant de la maison, qui a dû enlever, surtout, une salle de bain dans les combles.

« Il y a une forte demande et l’offre a du mal à s’adapter », résume Delphine Fournier. L’objectif de dispositifs comme MaPrimeRénov’ est de « massifier les renouvellements, en favorisant l’auto-déclaration sur le web pour traiter un maximum de dossiers ».

■ Pratique. Pour faire appel aux conseillers CMB, écrivez à : [email protected], ou contactez le 07 57 00 79 20. Service d’aide gratuit.